Rencontre de sensibilisation sur le projet de loi des associations, institutions et réseaux de la société civile   
14/08/2015

Le ministre des relations avec le parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement, Dr Izidbih Ould Mohamed Mahmoud a supervisé jeudi à Nouakchott, une rencontre de sensibilisation sur le projet de loi des associations, institutions et réseaux de la société civile.



 Le ministre a indiqué, à cette occasion, que le gouvernement oeuvre depuis des années à instaurer l’Etat de droit, d’où la nécessité de revoir certaines procédures juridiques en vigueur telles que la loi 098.64, en date du 9 juillet 1964 organisant les associations, qui ne satisfait plus les nombreux rôles économiques, juridiques et humanitaires joués par les diverses ONG de la société civile.

 Aussi, a-t-il dit, il est maintenant indispensable de créer les conditions propices garantissant l’existence d’une véritable société civile, constituant un appui pour l’Etat dans la réalisation des nobles objectifs d’égalité, de droit et de justice sociale et lui conférant la place lui permettant de jouer le rôle qui lui est dévolu.

 Le ministre a affirmé que son département a tenu à organiser des concertations avec les acteurs de la société civile et les différentes personnalités concernées, afin d’élaborer une nouvelle loi de la société civile, marquée par la transparence.

 Il a rappelé, à ce propos, la satisfaction des demandes faites par les représentants de la société civile, relatives à l’élaboration de cette loi, évoquant le recrutement d’un expert pour corriger le projet en concertation avec toutes les parties concernées de près ou de loin par cette nouvelle loi, qu’elles fassent partie de la société civile ou du gouvernement.

 Le ministre a présenté, par la suite, la fiche technique du projet adopté par le conseil des ministres qui englobe de nombreux atouts, traduisant le souci du gouvernement de réaliser les ambitions de la société civile tout en préservant l’intérêt du pays.

 Le président par intérim du forum des acteurs non gouvernementaux, M. Dah Ould Mohamed El Moctar a indiqué que la liberté de création et d’adhésion d’associations est un pilier fondamental des bases sur lesquelles reposent l’Etat de démocratie et le respect des droits de l’homme.

 Ould Mohamed El Moctar a indiqué que la constitution mauritanienne stipule dans son article 10 que l’Etat garantit, à tous les citoyens, les libertés publiques et individuelles, la liberté de création et d’adhésion aux associations.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et de la société et de plusieurs représentants des ONG de la société civile. 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés