Distribution de tricycles au profit de diplômés chômeurs   
13/08/2015

L’agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANAPEJ) a organisé, mercredi, à Nouakchott une opération de distribution de tricycles, offerts par la République Populaire de Chine, dans le cadre de la composante "emploi des jeunes" du programme de modernisation des moyens de transport urbain, au profit de diplômés chômeurs.



 La document de réception de ce lot a été conjointement signé par le directeur de la modernisation et de l’insertion au niveau de l’agence Tadamoun de lutte contre les séquelles de l’esclavage, la lutte contre la pauvreté et pour l’insertion et le directeur de l’agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANAPEJ).

 Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, M. Moctar Malal Dia a rappelé, à cette occasion, que la Mauritanie a connu au cours des dernières années, un bond qualitatif dans le domaine de la promotion de l’emploi de manière générale et de l’emploi des jeunes en particulier.

 Cette politique s’est traduite à travers la réactualisation et la rationalisation des politiques publiques et l’adéquation entre l’offre et la demande, à travers une formation assurant la satisfaction des besoins du marché et offrant les moyens nécessaires à l’exécution d’un programme de l’auto-emploi, capable de résorber le chômage et d’assurer un accès équitable et juste aux opportunités de travail, a indiqué le ministre.

 Cette approche a permis de créer 112 mille opportunités d’emploi dans tous les secteurs économiques, entrainant une baisse appréciable du taux de chômage de 10%, comme l’illustre le recensement national référentiel sur l’emploi et le secteur informel de 2012, confirmée ultérieurement par les résultats de l’enquête périodique sur les conditions de vie des populations pour 2014 a ajouté le ministre.

 Il a souligné également que la prochaine phase de ce programme connaître un renforcement et un développement de ces acquis à travers la mise en place d’un programme ambitieux de l’emploi que le gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine compte réaliser, sur orientation du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Le directeur général d’ANAPEJ, Dr Beit Allah Ould Ahmed Lessouad a rappelé dans son intervention les objectifs de ce projet, précisant que la distribution des 1.215 tricycles au profit de jeunes dynamiques, contribuera à l’amélioration de la rentabilité économique du pays, grâce à l’utilisation de ces tricycles dans les divers domaines de l’économie, améliorant du coup les conditions de vie des citoyens.

 Il a indiqué également que ces tricycles serviront dans le transport, le chargement des marchandises ainsi que dans le commerce ambulant, affirmant que les 3.000 bénéficiaires de cette opération, effectueront 12 sessions de formation sur la conduite de ces triporteurs pour avoir un permis de conduire catégorie A.

 Le directeur général a indiqué que deux chantiers ont été mis en place pour assurer l’entretien et le réparation de ces tricycles au niveau des lycées technique et commercial afin de garantir leur durabilité.

 Il a loué enfin les efforts déployés par le département afin de faciliter la mission de l’agence et de l’aider dans cette opération de distribution de tricycles au profit des diplômés chômeurs, précisant que ces triporteurs compenseront la fonction et aideront à l’amélioration des conditions matérielles des diplômés chômeurs.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’équipement et des transports, de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, de l’éducation national et du directeur général adjoint de l’agence Tadamoun.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés