Sortie de la 8eme promotion de l'Ecole Nationale d'Etat Major   
11/08/2015

Le ministre de la Défense Nationale, M. Diallo Mamadou Bathia, a supervisé, lundi soir à Nouakchott, en compagnie du Chef d’Etat Major général des Armées, le général de division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, la cérémonie de sortie de la 8eme promotion de l’Ecole Nationale d’Etat major.



 La promotion se compose de 39 officiers des diffĂ©rents corps de l’armĂ©e nationale (armĂ©e de terre, armĂ©e de l’air, gendarmerie et garde nationales).

 La cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© marquĂ©e par la distribution des diplĂ´mes aux sortants, la signature par le ministre du livre d’or de l’école et la remise de la plaque commĂ©morative de la promotion au commandant de l’école.

 Dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, le ministre de la DĂ©fense Nationale s’est dit honorĂ© de prĂ©sider, au nom du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Chef suprĂŞme des Forces ArmĂ©es, la cĂ©rĂ©monie de sortie de la 8eme promotion de l’Ecole Nationale d’Etat major.

 Il a ajoutĂ© que " cet Ă©difice de la connaissance constitue la concrĂ©tisation manifeste d’une volontĂ© politique dont le but est de mettre sur pied une armĂ©e professionnelle capable de relever les dĂ©fis sĂ©curitaires inhĂ©rents au contexte sous rĂ©gional et asseoir un cadre d’enseignement militaire supĂ©rieur dans notre pays, après que nous ayons Ă©tĂ© dĂ©pendants pendant de longues annĂ©es de la coopĂ©ration avec des pays amis pour la formation de nos officiers".

 Pour sa part, le commandant de l’Ecole Nationale d’Etat-major, le colonel Mohamed Lemine Mohamed El Moctar Zamel a insistĂ© sur l’importance de l’officier dont la fonction nĂ©cessite, a-t-il dit, l’acquisition du savoir et la pratique pour qu’il soit Ă  la hauteur de la responsabilitĂ© qui lui incombe en tant que maillon essentiel dans la pyramide de direction.

 Il a ajoutĂ© que cette Ă©cole qui reprĂ©sente la plus haute pyramide dans l’enseignement militaire supĂ©rieur en Mauritanie et qui procède aujourd’hui Ă  la sortie de sa 8eme promotion tire sa force et sa volontĂ© d’un esprit patriotique authentique qui est celui de nos forces armĂ©es et de l’appui matĂ©riel et moral que l’Etat major gĂ©nĂ©ral des armĂ©es n’a cessĂ© de lui accorder, appui qui s’est rĂ©percutĂ© positivement sur l’enseignement au sein de l’école.

 Le commandant a prĂ©cisĂ© que les programmes d’enseignement au sein de l’école englobent les sciences militaires et les questions de culture gĂ©nĂ©rale indispensables pour l’officier dans le monde d’aujourd’hui comme la capacitĂ© de procĂ©der Ă  des dĂ©ductions, la planification des manoeuvres, l’innovation de solutions tactiques.

 L’enseignement gĂ©nĂ©ral, a-t-il dit, a comportĂ© aussi l’enseignement des langues et de l’informatique et une sĂ©rie de confĂ©rences dans les domaines juridique et Ă©conomique, des stratĂ©gies, des sciences politiques et autres.

 Il a soulignĂ© que l’école a accordĂ© cette annĂ©e un intĂ©rĂŞt particulier au sujet de la communication en gĂ©nĂ©ral et de la communication opĂ©rationnelle en particulier, prĂ©cisant qu’une section des Ă©tudiants de l’école a visitĂ© le siège de l’OTAN en Belgique et des Ă©tablissements d’enseignement en Italie, et au SĂ©nĂ©gal tout comme elle a effectuĂ© des visites locales sur le terrain aux Etats majors, aux institutions militaires et Ă©conomiques Ă  Nouakchott et Nouadhibou.

 La cĂ©rĂ©monie de sortie de la promotion s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du chef d’Etat major de la Garde Nationale, du directeur gĂ©nĂ©ral de la SĂ»retĂ© nationale, du directeur gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure et de la documentation, des chefs d’Etat major de l’armĂ©e de terre, de la marine, du directeur de l’EMIA, du directeur gĂ©nĂ©ral du groupement gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© routière, des attachĂ©s militaires, des chefs des bureaux et d’autres responsables militaire ainsi que du wali de Nouakchott ouest.


 





 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés