Travaux d'un atelier sur le démarrage des activités de l'initiative de la croissance bleue   
10/08/2015

Les travaux d’un atelier sur le démarrage de "l’initiative de la croissance bleue" ont débuté lundi matin à Nouakchott. Cette rencontre, organisée par le ministère des pêches et de l’économie maritime avec la collaboration de la FAO, profite à 30 participants représentant les ministères des pêches, de ...



... l’agriculture, de l’élevage, des affaires économiques et du développement en plus des partenaires au développement.

 L’initiative de la croissance bleue, objet du présent séminaire, est un concept développé par la FAO, visant à travailler avec les pays sélectionner dans la région du Maghreb et du Moyen Orient pour identifier et libérer le potentiel de croissance maritime en terme de systèmes de productions efficaces et intégrées, d’utilisation appropriée de l’environnement, notamment marin, de réduction des pertes des récoltes et de créer davantage d’opportunités pour les population en terme de nourriture et d’emplois décents.

 Pendant 3 jours, les participants à la rencontre vont étudier minutieuse et évaluer les diverses opportunités, économiques, sociales et environnementales offertes par le secteur des pêches et l’aquaculture dans le cadre de la croissance bleue.

 Dans le discours qu’elle a prononcé, à cette occasion, la secrétaire générale du ministère des pêches et de l’économie maritime, Mme Khadijetou Mint Bouka a indiqué que l’initiative croissance bleue lancée par la FAO en 2012 constitue une réponse aux menaces croissantes sur la sécurité des océans et les eaux de surface causées par la pollution, la pêche illicite, les mauvaises pratiques et l’augmentation du niveau des océans consécutif au changement climatique au moment où l’homme compte, plus que par le passé, sur ce secteur duquel il s’alimente et qui constitue également pour lui une source de revenu.

 Elle a ajouté que l’importance du secteur des pêches a conduit à la mobilisation des efforts au plan international en vue d’adopter une nouvelle approche basée sur les principes d’une pêche rationnelle et d’une exploitation durable permettant de préserver le milieu marin. La secrétaire générale a aussi souligné que pour faire face à cette situation, notre pays a élaborer une stratégie nationale de gestion responsable en vue d’assurer un développement durable des pêches et de l’économie maritime (2015-2019) décidée par le gouvernement dont l’un des 4 piliers est basé sur le développement à partir des principes de la croissance bleue.

 De son coté, l’assistant du représentant de la FAO et chargé des affaires courantes de l’organisation, M. Ahmeda Mohamed Ahmed a précisé que l’organisation de ce séminaire dénote de l’importance qu’accorde le gouvernement mauritanien à l’initiative de la croissance bleue et illustre la parfaite collaboration entre notre pays et le système des Nations Unies. Il encore rappelé l’appui significatif et l’important soutien apporté par la FAO aux efforts des gouvernements des pays membres de l’initiative pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la faim.

 Notons que, selon les statistiques de la FAO, la production mondiale de poisson atteint 158 millions de tonnes dont 80 millions péchés dans les mers. Le secteur qui dégage des revenus estimés à 130 milliards de dollars, offre 17 à 70 % des besoins des populations en protéine et emploie 60 millions de personnes dont 6 millions en Afrique.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés