Atelier: Emplois pour la paix, la stabilité et le développement socioéconomique du Sahel   
05/08/2015

Les travaux d’un atelier national organisé pour l’examen du document programme "emplois pour la paix, la stabilité et le développement socioéconomique du Sahel" ont été ouverts mardi à Nouakchott. Les travaux de l’atelier, d’une durée de deux jours, organisé par ...



... le ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, en collaboration avec le bureau international du travail (BIT), porte sur la présentation par les experts des meilleures options pour employer le maximum de main-d’oeuvre, en particulier des jeunes des Etats du Sahel, afin de réduire le chômage.

 40 représentants des travailleurs, au sein des syndicats et parmi les employeurs, les inspecteurs et les contrôleurs du travail ainsi que des délégués des bailleurs de fonds internationaux et des partenaires au développement de la Mauritanie prennent part à cet atelier.

 Le secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, M. Issa Ould Bellal a indiqué à cette occasion que l’organisation de l’atelier s’inscrit dans le cadre des hautes orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant à créer les conditions socioéconomiques appropriées pour chaque mauritanien.

 Il a souligné également que le département a mis en place des plans et des programmes opérationnels réalisables dont la plus importante illustration est la coopération fructueuse entre la Mauritanie et le BIT ainsi que le document objet du présent atelier, fruit d’une série de débats au cours du séminaire préparatoire organisé en juillet 2014 à Dakar.

 Le secrétaire général a indiqué aussi que le séminaire de Dakar a abouti à l’éclosion d’idées et d’approches communes entre les représentants des gouvernements des Etats concernés, constituant une base de lancement du programme " emplois pour la paix, la stabilité et le développement socioéconomique du Sahel ".

 Il a demandé enfin aux participants d’enrichir les débats en affinant les textes présentés dans le document, pour les adapter au mieux aux exigences du développement en Mauritanie.

 La Représentante du BIT à Dakar, Mme Fatime Christiane N’Diaye a rappelé que le programme " emplois pour la paix, la stabilité et le développement socioéconomique du Sahel " a été conçu en faveur des populations des quatre pays ciblés, en l’occurrence le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Niger, soulignant qu’il est basé sur les expériences acquises par le BIT et ses partenaires dans le Sahel.

 Elle a indiqué par ailleurs que le programme a pour but d’accroître la création d’opportunités d’emplois décents, productifs et durables et l’employabilité des populations, précisant qu’il s’inscrit dans le cadre des priorités définies dans les cadres nationaux de développement, les UNDAFs et les programmes pays de promotion du travail décent (PPTD).

 La cérémonie de lancement des travaux de l’atelier s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, des affaires islamiques et de l’enseignement originel et des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.



 


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés