Coup d'envoi des journĂ©es nationales de don de sang   
05/08/2015

Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, a donné mardi à Nouakchott son sang pour marquer le démarrage des journées nationales de don de sang qui ont débuté sur l’ensemble du territoire national. Ces journées, organisées sous le thème ’’Donner du sang = Sauver des vies’’, visent à promouvoir ...



... la culture de don de sang en Mauritanie et de résorber le déficit constaté au niveau des banques de sang dans le pays.

 Après l’opĂ©ration de don de sang, le Premier ministre a Ă©coutĂ© des explications dĂ©taillĂ©es portant sur la campagne et ses objectifs ainsi que sur les Ă©quipements utilisĂ©s.

 Dans une dĂ©claration Ă  l’AMI, M. Yahya Ould Hademine a soulignĂ© l’importance du sang en tant qu’élĂ©ment principal de la vie. Le Premier ministre a aussi prĂ©cisĂ© que l’opĂ©ration de don de sang se poursuivra jusqu’à ce que le dĂ©ficit enregistrĂ© au niveau des banques de sang disparaisse.

 Il a enfin invitĂ© tous les Nouakchottois Ă  donner leur sang pour sauver des vies avant d’exprimer sa satisfaction pour la qualitĂ© des Ă©quipements utilisĂ©s et leur conformitĂ© aux normes internationales.

 Le directeur du centre national de transfusion de sang, Dr Mohamed Abdellahi Ould Bellahi s’est fĂ©licitĂ©, quant Ă  lui, de la prĂ©sence du Premier ministre Ă  cette campagne, qui a-t-il dit va encourager les populations Ă  venir massivement donner leur sang.

 Il a Ă©galement remarquĂ© que la personne qui dĂ©sire donner son sang doit subir un examen mĂ©dical qui va dĂ©terminer si elle peut ou non le donner avant de prĂ©ciser que le dĂ©ficit enregistrĂ© au niveau des banques de sang s’explique par le fait que seulement 17000 personnes donnent leur sang alors que la demande annuelle est de 30.000 donneurs.

 DR Mohamed Abdellahi Ould Bellahi a souhaitĂ© voir le niveau d’affluence restĂ© Ă©levĂ© durant ces journĂ©es avant d’assurer que la rĂ©ussite de la campagne ne se dĂ©termine pas seulement par la quantitĂ© de sang collectĂ©e mais aussi par le niveau de sensibilisation des citoyens sur l’importance de don de sang.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des ministres de la santĂ©, de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, de la jeunesse et des sports, du reprĂ©sentant de l’OMS en Mauritanie, du wali de Nouakchott Ouest et de la prĂ©sidente de la CommunautĂ© Urbaine de Nouakchott.

 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés