CommuniquĂ© du Conseil des ministres   
09/07/2015

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le jeudi 9 juillet 2015 sous la PrĂ©sidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les Projet de lois suivants:



-Projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n° 2010-022 du 10 février 2010 relative à la pharmacie.

 Ce Projet de loi vise Ă  abroger et remplacer les dispositions pĂ©nales des articles 141 et 149 de la loi du 10 fĂ©vrier 2010 relative Ă  la pharmacie.

 Il intervient suite aux mesures prises rĂ©cemment par les pouvoirs publics pour renforcer le dispositif de promotion et d’assainissement du secteur pharmaceutique.

 Ainsi, il contribuera Ă  faciliter le processus d’amĂ©lioration et de modernisation de notre secteur pharmaceutique si proche de la vie et de la santĂ© de la population.

-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de coopération dans le domaine culturel signé le 05 janvier 2012 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de l’Etat de Qatar.

 Ce Projet de loi vise Ă  finaliser la procĂ©dure de mise en oeuvre de la convention de coopĂ©ration dans le domaine culturel signĂ© le 05 janvier 2012 Ă  Nouakchott entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de l’Etat de Qatar.

 Se faisant, il ouvre des perspectives prometteuses au profit du secteur culturel national en sa qualitĂ© d’affluent Ă©conomique crĂ©ateur.

-Projet de loi abrogeant et remplaçant la loi n° 97-021 du 16 juillet 1997, portant organisation et développement de l’éducation physique et des sports en République Islamique de Mauritanie.

 Le prĂ©sent projet de loi traduit le souci des pouvoirs publics de doter le pays d’une lĂ©gislation exhaustive moderne et harmonisĂ©e avec les conventions internationales en matière des sports.

 Il vise Ă  adapter les modes d’intervention du Ministère de la Jeunesse et des Sports au fonctionnement interne des structures du mouvement sportif d’une part, et Ă  lĂ©galiser la pratique du sport professionnel dans notre pays d’autre part.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants:

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de la Société des Grands Moulins de Mauritanie.

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de la Société Hôtel Menzeh SARL.

-Projet de décret relatif aux emplois supérieurs de l’Etat.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret, pris en application de l’article 5 de la loi 93.09 du 18 janvier 1993 portant statut gĂ©nĂ©ral des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat, a pour objet de fixer la liste des emplois supĂ©rieurs de la fonction publique pour lesquels la nomination est laissĂ©e Ă  la discrĂ©tion du PrĂ©sident de la RĂ©publique.

 Il introduit une distinction entre les emplois supĂ©rieurs de l’Etat pris par dĂ©cret et les emplois supĂ©rieurs de l’Etat pris par dĂ©cret en Conseil des Ministres.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre National de Recherche et de Développement Agricole(CNARADA).

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Mauritanienne des Postes(Mauripost).

 La Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre des Finances a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la vente aux enchères de trois (3) terrains abritant des Ă©coles.

 Cette communication propose la vente aux enchères publiques de trois terrains abritant des Ă©coles situĂ©es Ă  proximitĂ© des marchĂ©s du centre- ville de Nouakchott ne rĂ©pondant plus aux normes pĂ©dagogiques.

 Ces Ă©coles ont Ă©tĂ© supprimĂ©es de la carte scolaire par le Ministère de l’Education National afin de prĂ©munir les Ă©lèves des risques permanents d’agression, de violence et de pollution sonore inhĂ©rente au voisinage des marchĂ©s.

 Les Ministres du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, des Finances et de l’Agriculture ont prĂ©sentĂ© une communication conjointe relative au processus de la mise en place d’une Assurance Agricole en Mauritanie.

 Cette communication a pour objet de prĂ©senter d’une part les conclusions de l’étude engagĂ©e par le Gouvernement pour la mise en place d’une assurance agricole et, d’autre part, les propositions Ă  mettre en oeuvre pour la crĂ©ation d’une institution spĂ©cialisĂ©e dans ce domaine.

 Le Ministre de l’Equipement et des Transports a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  l’évolution d’immatriculations des VĂ©hicules Automobiles 2008-2014.

 Cette communication prĂ©sente l’évolution des immatriculations des vĂ©hicules automobiles dans notre pays de 2008 Ă  2014 qui s’élève Ă  83.000 vĂ©hicules toutes catĂ©gories comprises.

 Le nombre total des vĂ©hicules privĂ©s immatriculĂ©s a augmentĂ© de plus de 32% sur la pĂ©riode 2009 - 2011 par rapport Ă  2006- 2008 et plus de 12% pour 2012-2014 par rapport Ă  2009- 201l.

 Cette forte augmentation a induit une stabilitĂ© relative des coĂ»ts des transports, dĂ©montrant l’efficacitĂ© des politiques publiques en la matière.

 La Ministre DĂ©lĂ©guĂ©e auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration ChargĂ© des Affaires Africaines, MagrĂ©bines et des Mauritaniens Ă  l’Etranger a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la crĂ©ation du Centre d’OpĂ©rations d’Urgence pour Assistance aux Mauritaniens Ă  l’Etranger.

 Cette communication propose la mise en place d’une structure dĂ©diĂ©e Ă  aider en cas d’urgence avĂ©rĂ©e les citoyens mauritaniens Ă  l’étranger, qu’ils soient rĂ©sidents, en sĂ©jour et/ou en cours de voyage.

 Cette structure appelĂ©e "Centre d’OpĂ©ration d’Urgence" sera ancrĂ©e au sein du Ministère des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration et placĂ©e sous l’autoritĂ© de la Ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des Affaires Africaines, MaghrĂ©bines et des Mauritaniens Ă  l’Etranger.

 Le Centre d’OpĂ©ration d’Urgence, qui fait face Ă  tous les types de risques, est le point de convergence pour les communications relatives aux situations d’urgence auxquelles des Mauritaniens Ă  l’étranger peuvent ĂŞtre confrontĂ©s.

 Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

 Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de  l’Information et de la Communication

 Administration Centrale

 Direction GĂ©nĂ©rale des Technologies de l’Information et de la Communication

 Direction de l’Administration Electronique

 Directeur: Cheikh Oumar Elimane Ly, IngĂ©nieur en Informatique.

 Direction des Systèmes d’Information

 Directeur: Mohamed Ould Baba, IngĂ©nieur en Informatique.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés