Journée internationale de lutte contre la drépanocytose   
20/06/2015

La Mauritanie a célébré vendredi, à l’instar de la communauté internationale, la journée internationale de lutte contre la drépanocytose sous le thème: "Plaidoyer pour une meilleure prise en charge de la douleur chez les drépanocytaires".



 Les festivités commémoratives de cette journée visent à mobiliser les différents acteurs en vue de renforcer les acquis de lutte contre cette maladie dans notre pays et à sensibiliser aussi les citoyens sur la nécessité de faire preuve d’un comportement positif afin de l’éviter.


 Dans un mot prononcé pour l’occasion, le chargé de mission au ministère de la santé, M. Ahmed Jiddou Ould Zein a indiqué que les mesures prises par le département pour faire face à cette maladie traduisent l’intérêt accordé par le Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz à l’amélioration continue de la santé des citoyens et à l’allègement de leurs souffrances.


 Il a, en outre, appelé l’assistance à redoubler d’efforts pour limiter les effets néfastes de cette maladie, tout en remerciant les partenaires de la Mauritanie au développement pour leur appui constant aux différentes politiques et programmes de santé entrepris par notre pays.


 De son côté, la présidente de l’association de soutien aux drépanocytaires en Mauritanie, Mme Mariam Wane a indiqué que cette journée a été instituée par la fédération des associations de lutte contre la drépanocytose en Afrique le 10 mai 1996 à Cotonou avec pour objectif de servir de groupe de pression pour amener les décideurs à faire des actions concrètes pour la prévention et la prise en charge de la drépanocytose et de participer à l’élaboration des politiques de prise en charge de la maladie.


 Le représentant de l’OMS en Mauritanie, Dr Zombre Sosthene, a estimé, quant à lui, que la stratégie la plus efficace pour réduire cette maladie consiste à compléter la prise en charge par des programmes de prévention, faisant remarquer que son institution apporte un appui technique aux pays et qu’elle encourage la recherche en vue d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des malades.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés