Commémoration de la journée de l'enfant africain   
17/06/2015

La journée de l’enfant africain a été célébrée mardi à Nouakchott, à l’instar des autres pays africains. L’évènement, qui coïncide avec le 25ème anniversaire de l’adoption de la charte africaine pour les droits et le bonheur de l’enfant, a donné lieu à une série de festivités à Nouakchott et à l’intérieur du pays.



 La ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Lamina Mint El Ghotob Ould Moma, a souligné l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à la frange des enfants de moins de 15 ans et qui représente, selon le recensement général de l’habitat et des populations de 2013, 44,2% de la population mauritanienne globale.

 Elle a, ajouté, que son département a réalisé un lot d’activités en faveur de cette catégorie sociale dont la formation de plus de 520 acteurs dans le domaine de la protection infantile et la prise en charge de 19469 enfants en situation difficile.

 Au sujet de l’insertion des enfants sans soutien familial, la ministre a indiqué que 4000 enfants ont bénéficié des opérations de réhabilitation suivant des mécanismes garantissant à l’enfant de garder son identité et retrouver son environnement familial, en plus de l’équipement des jardins d’enfants et le recrutement des monitrices pour promouvoir l’enseignement préscolaire.

 Elle a, enfin, remercié nos partenaires au développement, surtout l’Unicef pour le soutien constant et soutenu qu’il apporte à son département.

 Pour sa part, le représentant de l’UNICEF à Nouakchott, M. Souleymane Diabaté, a salué les progrès accomplis dans le cadre de la baisse de la mortalité néonatale et infantile ainsi que celle de la mère.

 Il a, enfin, réaffirmé le soutien de l’UNICEF au gouvernement et aux populations mauritaniennes afin de garantir à tous les enfants de Mauritanie la pleine jouissance de leurs droits.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires étrangères et de la coopération, chargée des affaires maghrébines, africaines et des mauritaniens de l’extérieur, Mme Khadijettou MBareck Fall, du secrétaire général du ministère des affaires sociales et du wali de Nouakchott-Sud.

 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés