Lancement d'un atelier régional sur le SIPAM   
10/06/2015

Les travaux d’un atelier régional sur le système ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) ont été ouverts mercredi à Nouakchott. Il est organisé par le ministère de l’agriculture en collaboration avec la FAO et l’ISESECO (organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture).



La rencontre, de deux jours, porte sur l’initiation sur ce système en Mauritanie ainsi qu’à faire connaître les patrimoines agricoles national et international.

 La secrétaire générale du ministère de l’agriculture, Mme M’Aiziza Mint Mahfoudh Ould Kerbally, a indiqué que le SIPAM intervient dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des pêches ainsi que sur leur préservation, dans le cadre des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Elle a souligné, également, que les débats et les exposés qui marqueront les travaux de l’atelier permettront de créer une commission nationale SIPAM, en plus de la mise en place d’un plan d’action, traduit de manière significative le lancement effectif de ce système, saluant l’appui sans cesse apporté la FAO et l’ISESCO pour renforcer les efforts des pouvoirs publics visant la préservation de ces systèmes.

 Le Représentant de l’ISESCO à cet atelier, M. Ismail Abdel Hamid a indiqué que le séminaire sera sanctionné par des résultats bénéfiques en raison de l’échange des connaissances et du renforcement du partenariat dans les différents domaines du SIPAM entre les Etats concernés, en plus de l’intérêt accordé à l’environnement, à la biodiversité et à la prise de conscience de l’opinion publique de ces questions.

 Il a, également, réaffirmé le soutien de son organisation des politiques d’innovation et de développement agricoles.

 Le Représentant de la FAO, Dr Athman Mravili a, quant à lui, indiqué que sur demande du gouvernement mauritanien relative, à la promotion des SIPAM en Mauritanie, son organisation et l’ISESCO ont commencé les préparatifs pour organiser cet atelier et rejoindre ainsi les autres pays du Maghreb.

 Il a rappelé que le programme SIPAM avait démarré au Maghreb en 2005 dans deux sites pilotes en Algérie et en Tunisie dont les expériences seront vulgarisées lors de ces assises.

 Au total 30 participants issus des départements de l’agriculture et de l’élevage prennent part à la rencontre.



 



 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés