Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé, mardi matin, à Sélibaby, première étape de la visite de travail qu’il effectue actuellement dans la wilaya du Guidimaka. Le chef de l’Etat a été accueilli, à son arrivée à ...
... l’aéroport de Sélibaby, par le wali de Guidimaka, M. Mohamed Ould Keihel, le commandant de la 4ème région militaire, le colonel Mohamed Lemine Ould Taleb Moustaphe, le maire de la commune de Sélibaby, M. El Hadrami Ould Effah ainsi que les élus, cadres et notables de la wilaya. Après avoir passé en revue des détachements militaires venus lui rendre les honneurs, le Président de la République a salué les grandes personnalités et les populations venues massivement l’accueillir.
Les populations du Guidimaka ont réservé un accueil chaleureux et populaire au Chef de l’Etat. Elles brandissaient les portraits géants du Président de la République et des banderoles louant les réalisations accomplies, ces dernières années, en leur faveur.
La wilaya de Guidimaka, située au sud de la Mauritanie, a une frontière avec le Mali et le Sénégal. La position de la ville de Sélibaby, capitale régionale de la wilaya, lui permet d’etre un facteur d’attraction et d’installation des populations dans un milieu propice pour la pratique de l’agriculture, de l’élevage et du commerce. L’évolution progressive de la ville de Sélibaby et sa position sont à l’origine de nombreux défis et problèmes sociaux dont ceux relatifs à l’urbanisme, à la santé, à la sécurité, à l’administration et à l’agropastoral. pour relever les défis, les autorités publiques ont pris, au cours des années dernières, des mesures visant la maîtrise des frontières et le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité dans la wilaya.
Le Guidimaka compte deux moughataa (Sélibaby et Ould Yengé) et 3 arrondissements (Wampou, Gouraye,et Ghabou). La wilaya, qui à 11 communes,
est représentée au parlement par 3 députés et un sénateur. La ville de Sélibaby abrite les délégations régionales des différents départements ministériels, dont notamment les directions régionales de la Sûreté, de l’éducation, de la santé, des affaires islamiques, de l’agriculture, de la jeunesse et des sports. L’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) dispose d’un bureau régional dans la zone sud basé à Kaédi qui assure la couverture médiatique dans les wilayas du Gorgol, du Brakna et du Guidimaka.
AMI
|