Colloque sur la relation entre la jurisprudence islamique et la mĂ©decine   
08/06/2015

En collaboration avec l’Ordre national des médecins, pharmaciens et dentistes, le Haut Conseil de la fatwa et des Recours gracieux a organisé, dimanche, à Nouakchott, un colloque sous le thème:’’ la relation entre la jurisprudence islamique et la médecine’’.



 Ce colloque d’une journĂ©e vise Ă  Ă©tablir la relation entre la mĂ©decine et la jurisprudence islamique, et Ă  Ă©laborer une vision Ă  mĂŞme d’éclairer l’opinion nationale et profiter aux oulĂ©mas, mĂ©decins et public.

 Le PrĂ©sident du Haut Conseil de la fatwa et des Recours gracieux, M. Mohamed El Moctar Ould MBalle, a indiquĂ© que ce colloque entre dans le cadre des efforts dĂ©ployĂ©s par le gouvernement mettant en application les orientations clairvoyantes du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en vue de veiller Ă  instruire la sociĂ©tĂ© sur les questions en rapport avec la religion, la santĂ© et la vie quotidienne.

 Le colloque est aussi en conformitĂ© avec la mission du Haut Conseil qui oeuvre Ă  mettre Ă  la disposition du public, des fatwas Ă©difiantes et bien fondĂ©es.

 Il a ainsi mis en exergue l’étroite relation entre la jurisprudence islamique et la mĂ©decine notamment en matière de fatwa religieuse autorisant certaines personnes, pour des raisons objectives, Ă  ne pas observer le jeun du ramadan alors qu’il s’agit de l’un des cinq piliers de l’islam.

 Le prĂ©sident du Haut Conseil de la fatwa et des Recours gracieux a rappelĂ© que seul le mĂ©decin est en mesure de dĂ©terminer la nature et l’impact de la maladie. Quant Ă  l’exĂ©gète, il ne peut autoriser la rupture du jeun tant qu’il n’a pas suffisamment d’informations certifiant que celui-ci constitue une menace pour la vie du patient.

 Le prĂ©sident du Haut Conseil de la Fatwa et des Recours gracieux a par ailleurs indiquĂ© que d’autres colloques similaires seront organisĂ©s en vue de traiter d’autres sujets, afin d’éviter qu’il n’y ait de contradictions entre les fatwas d’oulĂ©mas et les consultations mĂ©dicales.

 Aussi a-t-il fait remarquer que ce colloque est d’une importance extrĂŞme du moment oĂą il s’agit des questions vitales que sont la jurisprudence islamique et la mĂ©decine, Ă  la fois, sacrĂ©es et prĂ©cieuses car elles constituent la base des prĂ©ceptes de la religion, et du devoir de la prĂ©servation de la vie humaine.

 L’ouverture du colloque a eu lieu en prĂ©sence du ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, de la PrĂ©sidente de la CommunautĂ© urbaine de Nouakchott en plus d’un grand parterre d’oulĂ©mas et de mĂ©decins.



 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés