La Mauritanie commémore la journée mondiale sans tabac 2015   
01/06/2015

La Mauritanie a célébré lundi, à l’instar des Etats de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale sans tabac 2015, commémorée cette année sous le thème "éliminer le commerce illicite des produits du tabac". La journée a été marquée par ...



... l’organisation du programme national de lutte antitabac relevant du ministère de la santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) une sensibilisation, visant à présenter les méfaits des produits du tabac et leur contribution dans la dépendance chez les jeunes en plus des manques à gagner pour le trésor public en raison de fraude fiscale, de l’encouragement de la corruption et de l’affaiblissement de la bonne gouvernance.

 Le chargé de mission au ministère de la santé M. Ahmed Jiddou Ould Zeine a indiqué à cette occasion que le tabac représente l’un des problèmes de santé publique en Mauritanie, eu égard à sa consommation accrue et inquiétante dans les rangs des jeunes des deux sexes estimée à 22%, en dépit des données scientifiques démontrant la contribution du tabac dans la mortalité.

 Il a souligné également que pour affronter ce problème, les autorités publiques mauritaniennes ont pris, sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Abdel Aziz, toutes les mesures permettant de renforcer la lutte contre le tabac.

 Il s’agit, entre autres, de la ratification de la convention cadre de l’OMS relative à la lutte antitabac de 2004 et la création du programme national de lutte antitabac en 2010 ainsi que l’adoption du plan stratégique de lutte contre le tabac 2013-2015 et l’adhésion au protocole d’accord international de lutte contre le commerce illicite des produits du tabac.

 Le Représentant de l’OMS, Dr Daogo Sosthène Zombré a indiqué que le commerce illicite des produits du tabac est l’une des sources de financement de la criminalité transfrontalière et du terrorisme qui créent les tensions et les conflits armés et déstabilisent certaines régions du Sahel.

 "Les trois composantes du commerce illicite du tabac qui sont la contrebande, la contrefaçon et l’évasion fiscale sont intimement liées et ont des répercussions hautement néfastes sur la santé et les économies du pays" a-t-il ajouté.

 "La Mauritanie dispose désormais d’une expertise dans le domaine de la fiscalité du tabac grâce à l’appui de l’OMS qui a accompagné l’initiation d’une équipe du ministère des finances à de nouvelles techniques de calcul des taxes sur le tabac" a-t-il dit, précisant que la loi adoptée en 2012 par le gouvernement mauritanien est le seul moyen qui permet de mieux encadrer les choses.

 "Nous avons besoin de cette loi pour préserver les vies de nos enfants, pour prévenir les maladies que le tabac provoque tels que les cancers, les AVC, cardiopathies.." a-t-il conclu.

 La cérémonie de lancement des festivités commémoratives de la journée mondiale sans tabac 2015 s’est déroulée en présence du coordinateur du programme national de lutte antitabac et de plusieurs acteurs opérant dans le domaine de la santé.


 




 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés