VIIème congrès de l'association mauritanienne de gynécologie et d'obstétrique   
16/05/2015

L’association mauritanienne de gynécologie et d’obstétrique a organisé, vendredi, à Nouakchott, son VIIème congrès, en présence des présidents des associations de gynécologie et d’obstétrique du Maghreb Arabe, de pays d’Afrique subsaharienne et des présidents des associations sanitaires mauritaniennes.



 Le congrès aura à discuter, durant deux jours, de thèmes relatifs à la mortalité maternelle, aux fibromes, à la fécondité, en plus de questions relatives à la fécondation artificielle, les césariennes et leurs traitements. A cela s’ajoute la mortalité maternelle en milieu hospitalier mauritanien et la prise en charge des mères en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

 Des recommandations concernant la prise en charge des mères et les nouvelles naissances, conformément aux efforts entrepris en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire dans le domaine vont sanctionner la rencontre.

 Le secrétaire général du ministère de la santé, M. Ahmed Ould Sid’Ahmed Ould Dié, a rappelé l’importance qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’amélioration de la situation sanitaire des citoyens et spécialement à celle de la mère et de l’enfant.

 Cette option, dit-il, a été concrétisé dans les faits par le gouvernement du Premier Ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine .

 Il a mis en évidence à ce sujet, l’augmentation du nombre des hôpitaux, leur équipement, l’amélioration des prestations de leur personnel, l’élargissement des capacités d’accueil par les formations de base et continue, grâce à l’ouverture d’écoles de santé publique, pour pourvoir les centres de santé des différentes wilayas en infirmiers et accoucheuses.

 Le secrétaire général a, enfin, réitéré la volonté du département de la santé de renforcer sa collaboration avec les associations des professionnels de santé, en vue, d’un meilleur accès de toute la population à des soins de bonne qualité.

 A son tour, le président de l’association mauritanienne de gynécologie et d’obstétrique, Pr. Hamine Maaelaïnine, s’est félicité de la tenue de ce congrès, eu égard à son importance pour la santé, surtout celle des femmes.

 Il a, ensuite, mis en exergue le rôle de son association dans la promotion de la santé maternelle et infantile.

 Le président de l’ASMAGO a, également, souhaité la bienvenue aux invités du congrès venus des autres pays en Mauritanie et souligné l’intérêt scientifique de leurs contributions.

 Etaient présents à l’ouverture les secrétaires généraux des ministères des finances, de l’environnement et du développement durable et de nombreux acteurs agissant dans la gynécologie et l’obstétrique.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés