Changement climatique : Lancement de l'atelier de formulation des prioritĂ©s de la Mauritanie   
13/05/2015

Les travaux d’un atelier national relatif Ă  la formulation des prioritĂ©s de la Mauritanie en matière d’adaptation au changement climatique, ont Ă©tĂ© ouverts mardi Ă  Nouakchott. Cet atelier est organisĂ© par le ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable en collaboration avec ...



... le PNUE et la participation de Représentants des départements gouvernementaux concernés, des ONG de la société civile, de la France qui accueillera ce sommet, de l’Allemagne où se trouve le siège de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l’Union Européenne, parrain de ce processus.

 L’atelier s’inscrit dans le cadre de la prĂ©paration du sommet de " Paris 2015 " sur les changements climatiques, prĂ©vu les 30 novembre et 11 dĂ©cembre prochains, en marge de la confĂ©rence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, prĂ©vue pour la mĂŞme pĂ©riode.

 Il est prĂ©vu que la confĂ©rence soit couronnĂ©e par la signature d’une nouvelle convention internationale sur le climat, applicable Ă  tous les pays, visant Ă  maintenir le rĂ©chauffement climatique mondial en deçà de 2°C, qui est le niveau de rĂ©fĂ©rence de la tempĂ©rature avant la rĂ©volution industrielle.

 Le ministre de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, M. AmĂ©di Camara,a indiquĂ© Ă  cette occasion que la problĂ©matique du changement climatique est malheureusement, Ă  ce jour, une rĂ©alitĂ© vĂ©cue qui ne souffre d’aucune contestation et qui constitue, Ă  ce titre, un dĂ©fi mondial majeur qui perturbe et bouleverse l’équilibre de nos Ă©cosystèmes, occasionnant ainsi d’énormes pertes et dĂ©gâts humains, Ă©cologiques et Ă©conomiques.

 " Devant pareille situation, notre pays s’est attelĂ© très tĂ´t Ă  dynamiser sa performance en matière de gestion des questions prioritaires liĂ©es au changement climatique, notamment celles qui portent sur les impĂ©ratifs de s’adapter aux pĂ©jorations du climat " a-t-il ajoutĂ©.

 Il a soulignĂ© Ă©galement que le gouvernement, sur orientation du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a engagĂ©, ces dernières annĂ©es, un combat sans merci, " dont l’un des derniers en date, pour ne citer que cet exemple, est le programme spĂ©cial pour la protection de la ville de Nouakchott contre l’avancĂ©e du dĂ©sert et l’incursion de la mer, exĂ©cutĂ© Ă  hauteur de plus de 3,5 milliards d’ouguiyas, sur les ressources propres de l’Etat " a-t-il dit.

 " Cette initiative a Ă©tĂ© matĂ©rialisĂ©e par la crĂ©ation d’une ceinture verte de 2.000 ha et la plantation d’environ 3 millions d’arbres dans le milieu urbain et pĂ©riurbain de Nouakchott et la reconstitution et le renforcement du cordon dunaire du littoral sur une longueur de 40 km autour de la capitale dont les Ă©tudes sont en cours, sans oublier les efforts d’adaptation entrepris par les importants projets engagĂ©s ave l’appui de nos partenaires au dĂ©veloppement " a dit le ministre.

 Le porte-parole du PNUE Ă  cet atelier, M. Goerges Mavel, a indiquĂ© que les changements climatiques constituent le plus grand dĂ©fi sur la terre; soulignant que l’annĂ©e 2014 a Ă©tĂ© classĂ©e comme l’annĂ©e la plus chaude, Ă  travers le monde, tout en indiquant que le continent africain est le plus exposĂ© aux impacts nĂ©gatifs de ces changements climatiques.

 Il a appelĂ© Ă©galement Ă  davantage de financements consentis Ă  l’adaptation Ă  ce phĂ©nomène en Afrique, oĂą habitent des millions de personnes.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’amĂ©nagement du territoire, ainsi que de plusieurs autres personnalitĂ©s.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés