Atelier sur la situation des prisons   
29/04/2015

Les travaux d’un atelier sur la situation des prisons en Mauritanie, organisé conjointement par la direction des affaires pénales, la direction des prisons au ministère de la justice et la mission du comité international de la croix rouge en Mauritanie ont été ouverts mardi à Nouakchott.



 L’objectif de l’atelier de deux jours est de mettre en place un plan d’action annuel destinĂ© Ă  amĂ©liorer la situation des prisons en Mauritanie et de crĂ©er des mĂ©canismes de suivi de cette stratĂ©gie.

 Le plan d’action en question sera Ă©laborĂ© sur la base de l’identification approfondie de la situation des prisons menĂ©e par les participants Ă  cet atelier, portant sur tous les aspects carcĂ©raux tels que la santĂ©, l’alimentation, les catĂ©gories d’âge fragiles et l’entretien requis dans la construction des prisons.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la justice M. Mohamed Lemine Ould Sidi Baba a indiquĂ© Ă  cette occasion que l’atelier, auquel prennent part toutes les parties concernĂ©es, constitue la meilleure voie pour identifier leur Ă©tat des lieux, spĂ©cifier les insuffisances et leur apporter les solutions idoines, en perspective de la mise en place d’une stratĂ©gie assurant le dĂ©veloppement de ces Ă©tablissements sensibles.

 Il a rappelĂ© Ă©galement que l’amĂ©lioration des conditions des dĂ©tenus et leur insertion dans la vie active constituent des objectifs fondamentaux pour le gouvernement qui oeuvrent Ă  leur concrĂ©tisation Ă  travers une meilleure gestion des prisons et au règlement de tous les problèmes posĂ©s.

 Le prĂ©sident de la mission du comitĂ© international de la croix rouge en Mauritanie, M. Alain Sechmid, a indiquĂ©, quant Ă  lui, que l’atelier constitue une opportunitĂ© d’identification de toutes les lacunes au niveau des prisons et Ă  Ă©changer les points de vue avec les responsables de leur gestion sur les meilleures solutions qui faut leur apporter.

 Il a remerciĂ© Ă©galement le ministre de la justice et tous les gestionnaires des prisons pour les travaux rĂ©alisĂ©s au niveau de la direction.

 Diverses institutions concernĂ©es par les prisons tels que les procureurs de la RĂ©publique, les gestionnaires des prisons, le personnel mĂ©dical opĂ©rant en son sein et les responsables des dĂ©partements sectoriels au ministère de la santĂ© ainsi que certaines unitĂ©s de la garde nationale chargĂ©e de la sĂ©curitĂ© des prisons ont participĂ© aux travaux de cet atelier.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement des travaux de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de l’inspecteur gĂ©nĂ©ral de la direction judiciaire et des prisons et du directeur des affaires pĂ©nales.


 




 






 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés