Lancement d'une session de formation sur le processus du PNA en Mauritanie   
14/04/2015

Les travaux d’une session de formation sur le processus du plan national d’adaptation (PNA) en Mauritanie, organisée par le ministère de l’environnement et du développement rural en collaboration avec l’agence allemande de coopération, l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont été ouverts lundi matin à Nouakchott.



 Le ministre de l’environnement et du dĂ©veloppement durable M. Amedi Camara a indiquĂ© Ă  cette occasion que cette activitĂ© de trois jours s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du 2e Plan d’Action Nationale pour l’Environnement (PANE) pour la pĂ©riode quinquennale 2012-2016 et renvoie Ă  une multitude d’enjeux aux plans local, national et mondial.

 Il a soulignĂ© Ă©galement que l’adoption par la Mauritanie de la stratĂ©gie nationale du dĂ©veloppement durable et de ses outils de mise en oeuvre du 1er PANE 2007-2011 et du 2e PANE 2012-2016, a fourni un cadre d’orientations claires pour introduire les changements nĂ©cessaires dans le mode initial de gestion de l’environnement.

 " Le processus des plans nationaux d’adaptation a Ă©tĂ© créé en 2010 Ă  l’occasion du cadre de Cancun pour l’adaptation afin de complĂ©ter l’orientation Ă  court terme existante des programmes d’action nationaux aux fins de l’adaptation (PANA) " a-t-il dit.

 Il a soulignĂ© Ă©galement qu’il vise Ă  rĂ©duire la vulnĂ©rabilitĂ©, renforcer les capacitĂ©s d’adaptation et intĂ©grer l’adaptation dans toute planification sectorielle du dĂ©veloppement.

 Le coordinateur du groupe des partenaires techniques et financiers Ă  l’agence allemande de coopĂ©ration en Mauritanie M. Klaus Mersmann a indiquĂ© que cette session a donnĂ© l’occasion au ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable d’inviter l’ensemble des dĂ©partements ministĂ©riels concernĂ©s par la problĂ©matique afin d’échanger au plus haut niveau du gouvernement, d’apprendre ensemble comment lancer er gĂ©rer un processus de plan national d’adaptation en Mauritanie.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement de cette session de formation s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre des pĂŞches et de l’économie maritime, de l’emploi, de la formation professionnelle et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la directrice de l’agence allemande de coopĂ©ration internationale et des ReprĂ©sentants de l’Union EuropĂ©enne et du PNUD en Mauritanie.



 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés