Lancement d'un atelier de formation sur le contrôle des frontières   
07/04/2015

Les travaux d’un atelier de formation sur le contrôle des frontières ont débuté lundi à Nouakchott.  L’atelier, d’une durée de cinq jours, organisé par l’autorité nationale pour la protection contre la radiation, la sécurité et la sûreté nucléaire avec la collaboration de la fondation arabe de l’énergie atomique profite à des officiers en charge du ...



... contrôle des frontières terrestres, maritimes et aériennes ainsi que des représentants des départements gouvernementaux concernés.

 Elle vise, également, à sensibiliser les participants autours et enrichir leurs connaissances sur la détection des matières radioactives et leur traitement.

 Des exposés sur le cadre juridique et les normes internationales relatives à la sécurité des sources radioactives, la sécurité et le contrôle des frontières ainsi que des exposés théoriques sur la radiation, les applications des matières radioactives et les moyens de protection sont au menu de l’agenda.

 Le ministre de la défense nationale, M. Diallo Mamadou Bathia, a indiqué que la protection de l’intégrité territoriale du pays contre les agressions et les sabotages constitue une priorité du gouvernement et un doléance pour chaque citoyen.

 Il a, ajouté, que les forces de sécurité nationales travaillent pour atteindre cet objectif.

 Au sujet des efforts entrepris dans le pays, le ministre a précisé que la Mauritanie a initié un arsenal des lois pour le contrôle des frontières et la protection contre les matières radioactives, ce qui s’est soldé par la promulgation de la loi relative à l’énergie nucléaire et ses textes d’application et la création de l’autorité nationale pour la protection contre la radiation, la sécurité et la sûreté nucléaire.

 Cette autorité, dit-il, se charge du contrôle de la production, de l’utilisation, de l’acquisition, de l’importation, de l’exportation et de la gestion des matières radioactives et leurs déchets.

 Le ministre a, enfin, exhorté les participants de tirer maximum profit de cet atelier et remercié la fondation arabe de l’énergie atomique.

 De son côté, le directeur de la fondation arabe de l’énergie atomique, M. Abdul Majid al-Mahjoubi, a précisé que son institution forme d’une manière permanente les cadres arabes sur les applications pacifiques de l’énergie atomique pour appuyer le développement, l’industrie et l’économie, ajoutant que l’utilisation de cette énergie par les pays arabes est en dessous du niveau requis.

 Il a, enfin, exprimé la disponibilité de son institution pour appuyer les efforts de la Mauritanie dans ce domaine.

 L’ouverture s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’intérieur et des finances ainsi que du président de l’autorité nationale pour la protection contre la radiation, la sécurité et la sûreté nucléaire, Pr. Saleh Ould Moulaye Ahmed.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés