Revue à mi-parcours de l'appui à la formation technique et professionnelle   
24/03/2015

Les travaux de la revue à mi-parcours du projet d’appui à la formation technique et professionnelle, organisée par la direction des projets de l’éducation et de la formation avec la collaboration de la Banque Mondiale, ont été ouverts lundi à Nouakchott. Plusieurs départements concernés par l’éducation et la formation technique et ...



... professionnelle, les affaires économiques et le développement en plus des organisations de la société civile prennent part à ces activités.

 Le projet, exécuté sur une période de 5 ans et financé par la Banque Mondiale à hauteur de 8,5 milliards ouguiyas, vise le développement et la diversification de la formation technique et professionnelle pour répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi qui connaît des mutations rapides.

 Il s’agit aussi de lutter contre le chômage dans les milieux de la jeunesse et d’attirer les jeunes victimes de la déperdition scolaire pour leur permettre d’accès aux centres de formation.

 Le conseiller chargé de la promotion des ressources humaines et du développement institutionnel M. Mohamed Vall Ould Seyid a mis en exergue, à cette occasion, l’importance de cette revue, en raison de sa contribution dans l’identification des contraintes dans la mise en place du projet.

 Il a souligné que l’on attend des participants des recommandations de nature à améliorer l’efficience du projet et la gestion de son rythme d’exécution pour assurer l’atteinte de ses objectifs.

 M. Ould Seyid a loué également l’approche participative et l’esprit de concertation qui ont caractérisé les rapports entre les différents acteurs, remerciant les partenaires au développement qui ont accompagné la mise en oeuvre du projet, la Banque Mondiale en particulier.

 Le conseiller a rappelé par ailleurs l’importance accordée par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la formation de l’homme mauritanien à travers l’exécution de projets ciblant la formation de la jeunesse sur les divers métiers pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

 Le Représentant Résident de la Banque Mondiale par intérim M. Moustapha Ould Béchir a souligné dans son intervention les remarquables performances réalisées dans le secteur de l’éducation.

 "L’atteinte de ces performances qui sont parmi les plus élevées de la sous-région résulte de la politique cohérente du gouvernement en matière d’éducation et de son engagement à atteindre les objectifs de développement du millénaire" a-t-il ajouté.

 La cérémonie de lancement des travaux de la revue à mi-parcours s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle par intérim M. Souleimane Ould Haiballa et M. Ahmed Kane, directeur des projets de l’éducation et de la formation au ministère des affaires économiques et du développement ainsi que de plusieurs responsables des ministères concernés.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés