Début des travaux de la commission ministérielle de l'UMA   
20/02/2015

Les travaux de la commission ministérielle de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) chargée des ressources humaines ont été ouverts vendredi à Nouakchott. L’ordre du jour était consacré à la discussion d’un ensemble de thèmes relatifs à l’éducation, à l’enseignement supérieur et ...



... à la recherche scientifique ainsi qu’à la formation, l’emploi, les affaires sociales, les expatriés maghrébins, la santé, la jeunesse, le sport, les affaires économiques, juridiques et culturelles.

 Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Dr Sidi Ould Salem a indiqué, à cette occasion, que la Mauritanie est soucieuse de la poursuite de l’action commune maghrébine et du succès des programmes visant la réalisation des grands objectifs de l’Union.

 Il a souligné également que la tenue de ces travaux intervient quelques jours après la déclaration du gouvernement du Premier ministre d’adopter des politiques sages visant à concrétiser le programme du Président de la République fondé sur des axes fondamentaux dont celui de développement des ressources humaines, en leur qualité de moyen et de condition sine qua non d’impulsion du développement.

 Il a souligné par ailleurs que la commission ministérielle de l’UMA chargée des ressources humaines est parvenue à un ensemble d’accords et de programmes d’action commune pour servir le citoyen maghrébin, développer ses talents et capacités, appelant à redynamiser ces conventions.

 Le ministre libyen de l’enseignement supérieur et président de l’actuelle session M. Vethi Havedh Ahmed a indiqué que la rencontre d’aujourd’hui intervient dans un contexte où la sous-région est confrontée à un ensemble de défis nécessitant un traitement radical.

 Il a mis l’accent dans son intervention sur l’enseignement qualitatif et l’amélioration du niveau de la formation professionnelle en plus de la satisfaction des exigences économiques et sociales des jeunes à travers l’emploi et la formation professionnelle qui créent des opportunités professionnelles au profit des jeunes chômeurs.

 M. Vethi Havedh Ahmed a loué également la présence maghrébine à cette rencontre qui reflète avec exactitude l’état des lieux pédagogique, culturel et social des Etats du Maghreb Arabe, saluant le niveau d’organisation et de préparation du présent congrès assuré par la Mauritanie.

 Le ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Chihab Boden a indiqué que son pays fonde de grands espoirs sur l’Union soulignant que le processus maghrébin est le choix et l’ambition de tous les peuples de la sous-région, unis par l’histoire, le voisinage géographique et les luttes nationales communes.

 Le ministre algérien de la formation et de l’enseignement professionnels M. Nourredine Bedeoui a, en ce qui le concerne, indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour évaluer le bilan des réalisations et des recommandations faites au cours de la session précédente organisée à Rabat en 2012, exprimant le voeu que les présentes assises aboutissent à la mise en place d’une stratégie nouvelle bâtie sur une méthodologie réaliste prenant en compte les développements enregistrés par les Etats maghrébins ainsi que les mutations diverses de l’environnement sous-régional et international.

 Le ministre délégué marocain auprès du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Abdel Adhim Guerrouj a indiqué que le processus de l’Union du Maghreb Arabe au cours des 26 dernières années était riche d’acquis, soulignant que tous sont convaincus de la nécessité de consolider l’Union.

 Le secrétaire général de l’Union M. Habib Ben Yahya a indiqué quant à lui qu’il est indispensable de déployer davantage d’efforts pour satisfaire les ambitions des générations montantes de l’espace maghrébin pour s’auto construire et sécuriser leur avenir.

 Des objectifs qui, dira-t-il, ne peuvent se matérialiser que par un enseignement et une formation en adéquation avec le marché de l’emploi, garantissant le travail et protégeant contre le chômage et la marginalisation.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des conseillers, des directeurs et des ambassadeurs des Etats du Maghreb arabe accrédités en Mauritanie.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés