Clôture des travaux du 19eme congrès maghrébin pour la chirurgie   
15/02/2015

Les travaux du 19eme congrès maghrébin pour la chirurgie, organisés simultanément avec le 3eme congrès national de la société mauritanienne pour la chirurgie, ont été clôturés, samedi en début d’après midi à Nouakchott, en présence d’éminents professeurs venus de ...



... Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de France, d’Arabie Saoudite, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne, de Turquie, du Sénégal et d’Amérique.

 Les participants ont rendu publiques des recommandations appelant à la sensibilisation autour du cancer d’estomac et insistant sur la nécessité de diagnostiquer ce cancer très tôt et d’associer les médecins et les spécialistes aux campagnes de sensibilisation des populations sur la gravité de cette maladie.

 Les recommandations insistent aussi sur la nécessité de continuer l’organisation de séminaires scientifiques sur ce sujet et d’échanger les vues entre les milieux sanitaires spécialisés en la matière.

 Prenant la parole à cette occasion, Dr. Baye Ould M’Khaitrat, conseiller à la communication du ministre de la santé a souligné l’importance de cette rencontre qui a porté sur divers sujets se rapportant aux cancers dans le Maghreb arabe, la chirurgie d’urgence et l’unification des pratiques quotidiennes.

 Il a aussi loué les résultats auxquels ont abouti les travaux du congrès et qui auront, a-t-il dit, des répercussions positives sur la chirurgie en Mauritanie, affirmant que le département de la santé prendra en considération les propositions et les recommandations issues de la rencontre.

 Pour sa part, le secrétaire général de la société mauritanienne de chirurgie, Dr. Ahmedou Ould Moulaye Idriss a loué les travaux du congrès qui ont permis, a-t-il dit, des échanges fructueux et la présentations de conférences, d’expériences et de recherches scientifiques par d’éminents docteurs et professeurs venus du Maghreb Arabe et d’autres pays.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés