Vers la signature d’un mémorandum d’entente sur la migration clandestine entre la Mauritanie et l’Espagne   
20/01/2015

Le ministre de l’intérieur espagnol George Fernandez Diaz a annoncé la signature prochaine d’un mémorandum d’entente en matière de sécurité et d’appui institutionnel visant à lutter contre la migration clandestine et le crime organisé entre son pays et la Mauritanie.



Ce mémorandum aura la force d’un traité international entre Nouakchott et Madrid, a précisé M. Diaz qui s’exprimait devant la presse à l’issue d’une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, mardi matin à Nouakchott.

Il a indiqué avoir présenté les remerciements de Madrid à la Mauritanie pour l’appui apporté en faveur de la candidature de l’Espagne à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour les deux années à venir.

Arrivé lundi soir à Nouakchott pour une visite de travail de deux jours, le ministre espagnol a également loué la coopération apportée par les forces de sécurité mauritaniennes dans le domaine de la migration illégale et de la contrebande.

« Nous souhaitons intensifier et diversifier la coopération bilatérale dans ce domaine », a-t-il dit, ajoutant que son pays célébrera en avril prochain aux Iles Canaries le 8e anniversaire de la Conférence euro-africaine sur la migration clandestine.

M. Diaz a en outre évoqué la possibilité de négocier avec la partie mauritanienne la convention d’expulsion volontaire des migrants illégaux se trouvant sur le territoire mauritanien en coopération avec l’Organisation internationales des migrations en vue d’appuyer les garde-côtes mauritaniens.



APA


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés