Ouverture de la conférence sur la transparence et le développement durable en Afrique   
19/01/2015

Le Président de la République, son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a ouvert, lundi après midi à Nouakchott, la conférence de haut niveau sur la transparence et le développement en Afrique, organisée par le gouvernement en partenariat avec l’Union Africaine, l’organisation internationale pour la transparence, l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement.




L’organisation de cette conférence de haut niveau à Nouakchott vient sur initiative du Président de la République, président de l’Union Africaine, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui place la bonne gouvernance et la lutte contre la gabegie à la tête des priorités de la Mauritanie.

Des ministres, des représentants de plusieurs pays et des personnalités de référence représentant les institutions internationales, les secteurs public et privé, la société civile et plusieurs experts et chercheurs participent à cette rencontre.

Les résultats des analyses et des évaluations menées dans le domaine de la transparence montrent l’importance du progrès accompli en la matière en Afrique en général et en Mauritanie en particulier. Ils font ressortir aussi l’ampleur des défis auxquels nous devant faire face, car plusieurs pays du continent ont encore besoin davantage de transparence, malgré les réalisations accomplies en ce qui concerne l’engagement vis-à-vis de la démocratisation de la vie publique et l’adhésion à plusieurs conventions internationales relatives à la lutte contre la gabegie, à l’exécution de programmes appuyant la bonne gouvernance et à l’association davantage de la société civile et des citoyens.

Cette conférence vise à mobiliser les compétences de haut niveau qui axeront leurs travaux, durant les deux jours de la conférence, sur la discussion du cadre juridique de lutte contre la gabegie ainsi que sur les pratiques, et les expériences internationales et africaines dans le domaine de la lutte contre les flux financiers illégaux, en axant sur les questions de la propriété réelle et les répercussions nuisibles des sociétés fantômes et autres crimes en matière d’impôts notamment.

La conférence axera en outre sur la bonne gouvernance dans le domaine des industries extractives et les efforts déployés par les gouvernements des pays membres de l’Union Africaine pour le respect du cadre de l’initiative de transparence des industries extractives et du code minier en Afrique.

La cérémonie d’ouverture de la conférence s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, des présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, du chef de file de l’opposition démocratique, des membres du gouvernement, des hautes personnalités de l’Etat, du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, du hakem et du maire de Tevragh Zeina et de plusieurs autres personnalités.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés