Sensibilisation des journalistes sur la gouvernance foncière   
07/01/2015

Les travaux de l’atelier d’information et de sensibilisation des journalistes sur les directives volontaires pour une gouvernance foncière en Mauritanie ont démarré mardi à Nouakchott. Dans un mot prononcé pour la ...



... circonstance, Dr. Lemrabott Ould Mekhalla, conseiller technique de la ministre de l’élevage a indiqué que ces directives sont le fruit de négociations qui ont conduit à un consensus permettant la signature d’une convention par 133 Etats dont la Mauritanie.

 Il a insisté sur le grand intérêt qu’accorde le président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à l’accès des pauvres aux moyens de production et au foncier agricole et pastoral.

 Pour sa part, le président du groupement national des associations pastorales, M. El Hacen Ould Taleb a rendu hommage à la décision courageuse prise par le Président de la République consistant à créer, pour la première fois, un département ministériel de l’élevage.

 Il a ajouté que la présence de journalistes comme participants à l’atelier se justifie par le rôle central qu’ils jouent dans la sensibilisation et la mobilisation des directives volontaires pour une gouvernance foncière en Mauritanie.

 Il a en outre exprimé la disposition de son groupement à travailler et à coordonner avec les journalistes dans ce domaine.

 Le secrétaire exécutif de l’initiative " Avenir de l’agriculture et du secteur rural", Dr Ba Cheikh Oumar a, lui, indiqué que l’initiative a démarré en 2008 pour servir le continent africain dans le domaine de la recherche scientifique et de la formation dans le cadre de la sécurité alimentaire.

 Il a indiqué que la terre est une propriété collective et commune au profit des générations successives, soulignant que l’action du gouvernement dans ce domaine demeurera incomplète tant qu’elle n’est pas accompagnée d’une concertation entre tous.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés