Procès d’IRA: Verdict pour le 15 janvier   
01/01/2015

La justice mauritanienne rendra le 15 janvier son verdict contre dix militants anti-esclavagistes, dont un ex-candidat à la présidentielle, poursuivis entre autres pour "appartenance à une organisation non reconnue". Le verdict a été mis en délibéré le 31 décembre au terme...



...de la dernière journée des audiences de la Cour correctionnelle de Rosso .
   Le tribunal a rejeté une demande de mise en liberté provisoire des accusés en attendant le verdict.
   Au total, dix personnes, dont des membres de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA, anti-esclavagiste), sont concernées par ce procès, ouvert le 24 décembre.
   Deux des prévenus comparaissent en liberté sous contrôle judiciaire.
Les huit autres, dont le président de l’IRA, Biram Ould Dah Ould Abeid, candidat à la présidentielle de juin dernier, sont détenus depuis  le 11 novembre.
   Ils ont été arrêtés à Rosso alors qu’ils menaient une campagne pour dénoncer l’esclavage en Mauritanie, puis mis en examen pour "appartenance à une organisation non reconnue, rassemblement non autorisé, appel à rassemblement non autorisé et violence contre la force publique", d’après la défense.
   Le procureur a requis cinq ans de prison ferme et des amendes financières contre tout le monde, en plus de la confiscation des biens de leur organisation.
   La dernière journée d’audience a été marquée par la fin des plaidoiries de 24 avocats de la défense qui se sont efforcés de démonter les chefs d’inculpation retenus contre les militants de droits de l’Homme et démontrer  « l’incohérence des procès-verbaux de police (...) entachés de contradictions à tous les niveaux», a expliqué Me Ould Ebetty.
   "Nous ne comprenons pas (...) comment l’IRA peut être considérée illégale alors que la justice traite avec elle quasiment tous les jours - pour des cas d’esclavage notamment - et que son chef était candidat à la présidentielle", a-t-il ajouté.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés