Ouverture Ă  Dakar du 15eme sommet de la Francophonie   
29/11/2014

Une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernements dont le nouveau président du Burkina Faso, Michel Kafando qui en est à son premier déplacement officiel depuis sa désignation ont assisté, samedi à Dakar, à l’ouverture officielle du 15eme sommet de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), a constaté APA.



 Ils ont Ă©tĂ© accueillis Ă  leur arrivĂ©e au Centre international de ConfĂ©rences de Dakar (CICD) de Diamniadio (27 km de Dakar), par leur homologue sĂ©nĂ©galais, Macky Sall, et le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’OIF sortant, Abdou Diouf.

La cérémonie d’ouverture a été précédée d’une photo de famille.

D’une durĂ©e de deux jours, le sommet a pour thème  »Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de dĂ©veloppement ».

Le présent sommet qui porte sur le thème: «Femmes et jeunes en francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement » doit élire un nouveau Secrétaire général de l’organisation de la Francophonie pour succéder à Diouf.

Diouf a Ă©tĂ© Ă©lu le 20 octobre 2002, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’OIF, succĂ©dant Ă  l’Égyptien Boutros Boutros Ghali.

Cinq candidats sont retenus pour succéder à Abdou Diouf : Michaelle Jean du Canada, Jean-Claude De L’Estrac de l’île Maurice, Pierre Buyoya du Burundi, Henri Lopes du Congo et Augustin Nze Nfumu de la Guinée Equatoriale,

Le sommet a été précédé par la réunion du comité permanent de la francophonie (CPF) et la conférence ministérielle des pays membres de la Francophonie.

Les participants discuteront également de la politique de gouvernance en Afrique, avant de se pencher sur les textes de conférence que sont le cadre stratégique pour les prochaines années, la stratégie économique, la stratégie jeunesse, la déclaration finale et les recommandations.

Pour les besoins de ce sommet, Dakar, la capitale sénégalaise, a fait peau neuve à travers des opérations d’embellissement et de nettoiement ponctuées par des déguerpissements et des campagnes d’affichage, le tout dans une atmosphère de sécurisation de grande ampleur avec 1, 7 milliard de FCFA dégagé pour cet aspect sécuritaire.

Le Centre international de conférences de Dakar (CICD) sis à Diamniadio (27 km de Dakar) et construit pour abriter la rencontre, a coûté 57 milliards de FCFA.

L’ex-président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a décliné l’invitation de son successeur, Macky Sall, à assister à la cérémonie d’ouverture du 15-ème sommet de OIF.


APA


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés