Atelier sur la rĂ©vision du plan comptable des assurances   
10/11/2014

Les travaux d’un atelier organisé par le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme sur la révision du plan comptable des assurances ont été ouverts lundi à Nouakchott. Le département vise à travers l’organisation de cette ...



... activitĂ©, la gĂ©nĂ©ralisation et l’exĂ©cution du plan comptable spĂ©cifique aux assurances ainsi qu’à renforcer les capacitĂ©s techniques du personnel du secteur conformĂ©ment aux orientations du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 30 employĂ©s du secteur des assurances suivront pendant 4 jours des exposĂ©s dĂ©taillĂ©s relatifs Ă  ce plan comptable.

 La ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme Mme. Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a indiquĂ© Ă , cette occasion, que l’absence d’une rĂ©vision unifiĂ©e d’enregistrement des opĂ©rations d’assurance complique les opĂ©rations de contrĂ´le effectuĂ©es par le dĂ©partement.

 Ce qui dira-t-elle, a conduit les autoritĂ©s publiques Ă  coopĂ©rer avec le projet d’amĂ©lioration du climat de l’investissement Ă©conomique pour la mise en place d’un projet de plan comptable spĂ©cifique aux assurances, offrant un cadre unifiĂ©, conçu suivant des normes internationales, avec l’obligation faite par le ministère aux sociĂ©tĂ©s d’assurance de son adoption Ă  l’occasion de la prĂ©paration des tableaux financiers annuels.

 La ministre a rappelĂ© Ă©galement que le secteur des assurances joue un rĂ´le Ă©conomique principal Ă  travers sa couverture sociale, sa garantie des investissements, la crĂ©ation des opportunitĂ©s d’emploi et la protection du tissu Ă©conomique prĂ©cisant par ailleurs qu’il draine au trĂ©sor public des fonds fiscaux apprĂ©ciables.

 Mme. la ministre a indiquĂ© enfin que son dĂ©partement est Ă  pied d’oeuvre pour l’élaboration d’un plan de coopĂ©ration avec les sociĂ©tĂ©s d’assurance pour crĂ©er une culture d’assurance chez les citoyens et les opĂ©rateurs Ă©conomiques, prĂ©cisant qu’il ambitionne aussi accĂ©lĂ©rer le système de compensation des dommages subis par les citoyens ainsi qu’à dĂ©velopper l’expertise des employĂ©s du secteur et amĂ©liorer ses activitĂ©s dans le cadre d’une libre concurrence.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère, du directeur du dĂ©partement chargĂ© du contrĂ´le des assurances au ministère et du prĂ©sident du l’ordre national des experts comptables.


 



 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés