Le 4e Sommet UE-Afrique à Bruxelles: Déclaration   
01/04/2014

Le Quatrième sommet Union Européenne-Union Africaine aura lieu  les 02 et 03 Avril 2014 à Bruxelles. Ce sommet verra la présence des chefs d’états et de gouvernements des pays membres de l’Union Africaine et de l’Union Européenne, d’observateurs internationaux et des représentants  d’institutions des deux continents.



 Une rencontre des ministres des affaires étrangères africains et européens aura lieu dans le but de passer en revue les relations bilatérales entre les deux continents.
L’Union Européenne est un partenaire de longue date de l’Union Africaine et  intervient dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre la pauvreté, la sécurité et les droits de l’homme.
Ce sommet sera co-présidé au nom de l’Union Africaine par le Président de la République Islamique de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, qui exerce la présidence de l’Union Africaine. L’Union européenne sera représentée par le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et le Président de la  Commission Européenne Jose-Manuel Barroso.
La Mauritanie qui assure la présidence en exercice de l’Union Africaine travaille avec l’Union Européenne depuis plusieurs semaines à la réussite de ce sommet. Elle jouera un rôle de premier plan en tant que présidente de l’Union Africaine et partenaire de l’Union Européenne.
Le sommet de Bruxelles se tient après ceux du Caire en 2000, Lisbonne en  2007 et Tripoli en 2010 qui ont vu des avancées majeures dans les relations entre l’Afrique et l’Europe.

En amont du sommet, plusieurs réunions d’experts auront lieu à Bruxelles

• La cinquième Edition du Forum Afrique – Union Européenne (Bruxelles 31 Mars - 01 Avril)  Cette cinquième Edition verra la participation de plus de 500 personnes venant des secteurs privés d’Afrique et d’Europe, du monde des affaires et des représentants de gouvernements présents au sommet. Ce forum  permettra aux entreprises de nouer des partenariats  et d’échanger des points de vue sur les relations de coopération entre l’Afrique et l’Union Européenne.

• Le troisième Sommet des parlementaires Pan Africains et Européens (31 Mars – 01 Avril). Comme ce fut le cas à Lisbonne et Tripoli, une rencontre aura lieu entre les deux parlements continentaux à la veille du sommet. Cet évènement qui réunit 23 membres pour chaque parlement sera un cadre de discussion de plusieurs sujets ayant trait aux relations entre l’Union Européenne et l’Union Africaine et les moyens de mettre en œuvre une stratégie commune Afrique –Union Européenne dans un futur proche. Les conclusions de cette rencontre, sont présentées lors du sommet des chefs d’Etats.
• Le troisième sommet Afrique Europe des jeunes (31 Mars – 01 Avril). Cet évènement réunira plus de 70 jeunes représentant les deux continents. Au terme de cette rencontre, les jeunes adopteront une vision commune sur des initiatives spécifiques à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Placé sous le thème : « Investir dans les populations, la prospérité et la paix », cette rencontre permettra aux dirigeants africains et européens de passer en revue et de raffermir les relations de coopération existant entre les deux continents.
- La vie des populations est au centre des relations entre l’Afrique et l’Union Européenne. Les leaders discuteront des moyens d’accroître le capital humain par l’éducation, la formation en impliquant les jeunes et les femmes et en leur dispensant de meilleures formations leur permettant d’être opérationnel dans le marché du travail.
- Le Développement est un sujet inhérent pour les deux continents. L’Afrique a besoin tout comme l’Union Européenne d’une croissance inclusive et durable pour assurer un développement socio-économique et faire face à la crise financière. Les leaders discuteront des voies et moyens à mettre à œuvre pour inciter à l’investissement, simuler la croissance et créer des emplois en particulier chez les jeunes.
- La paix est la condition sine equa none pour le développement et la sécurité des êtres humains. La coopération dans ce domaine entre l’Afrique et l’Europe a eu des répercussions positives dans plusieurs régions (La corne de l’Afrique, le Sahel). Le sommet étudiera des possibilités d’accroitre l’aide européenne sur  des questions liées à la sécurité dans le continent.


Faits à Nouakchott le 30 Mars 2014


Communiqué de presse de la Délégation de L’UE en Mauritanie


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés