Hollande propose de multiplier par 5 les investissements français en Afrique   
07/12/2013

Le Président français François Hollande a annoncé vendredi à Paris la multiplication par 5 des investissements français en Afrique dans les cinq prochaines années.



 Il a réaffirmé, lors de l’ouverture du sommet France Afrique de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de plusieurs dirigeants du continent, l’importance de l’Afrique en raison de ses potentialités et de ses opportunités prometteuses.
 Et d’exprimer la disponibilité de son pays à contribuer par un milliard d’euros par an à appuyer les projets de développement en particulier dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, la maladie et le chômage.
 Le Chef de l’Etat français a salué les efforts du secrétaire général des Nations Unies M. Ban Kimoon pour la résolution du conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’intervention française pour mettre un terme à l’anarchie et aux tueries et à jeter les bases de la démocratisation en République Centrafricaine avant d’exprimer ses condoléances pour l’ensemble du continent africain à l’occasion du décès de Nelson Mandela.
 A son tour, le Premier ministre éthiopien Hailé Mariam Desalegn, président en exercice de l’Union Africaine (UA)a souligné l’importance de la France pour le continent comptant sur son rôle pour relever les défis du développement et faire face à la maladie, à l’ignorance et à la pauvreté qui menacent de nombreuses régions africaines.
 Le président de la commission européenne M. Jose Manuel Barroso a, en ce qui le concerne, indiqué que la force de l’Afrique et sa vitalité sont la force et la vitalité de l’UE notant être venu à Paris pour rencontrer les africains afin de discuter des moyens de les aider, l’Europe étant le premier partenaire du continent en matière de développement, d’investissement et aussi dans le domaine humanitaire.
 M. Barroso a, en outre, abordé les dangers du terrorisme et de l’instabilité qui non seulement menacent l’Afrique mais aussi l’Europe.
Le secrétaire général de l’Onu Ban Kimoon a insisté quant à lui, sur la nécessité de fournir de l’aide à l’Afrique pour faire face aux défis qu’elle affronte, déclarant la disponibilité de son organisation à jouer son rôle pour préserver la paix et la sécurité.
 Les chefs d’Etat entreront après l’ouverture dans une autre séance sous le thème" partenariat économique et développement" avant d’assister, par la suite, à un dîner offert en leur honneur par le Président français.


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés