Maroc : Mohammed VI mobilise ses troupes   
31/08/2013

Dans un contexte international tendu, le Royaume tient, ce week-end, sa première conférence des ambassadeurs. Lors de l’ouverture de cette réunion, le souverain a pris le temps de dresser un ...



 ...  bilan tout en redessinant les priorités stratégiques de la diplomatie marocaine.

Citée en premier, l’intégrité territoriale reste une priorité pour le roi.

Mohammed VI a fait de l’intégrité territoriale sa priorité. Une gestion qui a connu, auparavant une dynamique importante lors du nouveau règne. La société civile a été fortement associée à la gestion de ce dossier. Ce qui a engendré la création de plusieurs instituts de recherches universitaires, associations et think tanks qui se penchent sur ce qui reste la première cause nationale.
Ainsi, les ambassadeurs ont été appelés à s’activer auprès des institutions de leurs pays d’accréditation respectifs. Toujours fidèle à son vœu de voir un jour la construction de l’Union maghrébine, Mohammed VI demande à renforcer les partenariats en Afrique « par une contribution efficace aux actions de la Communauté des Etats sahélo-sahariens, CEN-SAD, notamment à la définition des nouvelles missions dévolues à ce rassemblement, ou encore par le renforcement de nos relations avec les organisations sous-régionales africaines, en particulier les organisations d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale ».
Exprimant sa « grande préoccupation » et sa « profonde inquiétude » au sujet de la situation difficile que vivent certains pays arabes, connaissant des mutations politiques et institutionnelles, le souverain a formulé l’espoir de voir ces pays traverser cette étape délicate de leur histoire, à travers un dialogue constructif et une réconciliation nationale, dans le cadre de l’intégrité territoriale et des aspirations légitimes des peuples concernés. Sur un autre plan, il a souligné l’importance capitale accordée au développement des relations privilégiées avec les Etats du Conseil de Coopération du Golfe, d’autant plus que « Nous sommes unis à leurs dirigeants par de solides liens de fraternité, d’estime mutuelle et d’entente permanente ». Le souverain a, dans cette veine, exprimé la détermination à renforcer le partenariat stratégique exemplaire mis en place, en 2011, avec ces pays.
Enfin, confirmant sa vision globale de la diplomatie, le roi a souligné l’influence des parlements, partis politiques, organisations non gouvernementales, médias et acteurs académiques et culturels pour compléter les efforts des officiels. Ainsi, il a appelé les « Ambassadeurs à redoubler d’efforts en s’ouvrant davantage à ces nouveaux acteurs présents sur la scène extérieure et en encourageant ces derniers à se mettre en rapport avec leurs homologues au Maroc ».
afrik.com


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés