Mali: le Nigeria retire des troupes   
18/07/2013

Le Nigeria va retirer une partie de ses 1.000 soldats stationnés au Mali au sein de la Mission de paix des Nations unies, la Minusma. C’est le président ivoirien Alassane Ouattara qui l’a annoncé.



"J’ai reçu une lettre du président Goodluck Jonathan. Le Nigéria a besoin d’une partie de ses troupes", "à cause de la situation intérieure", a expliqué M. Ouattara, qui s’exprimait à Abuja en marge d’un sommet de la Cédéao.

Depuis le 15 mai, l’armée nigériane est engagée dans une vaste offensive contre les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.

Le nombre exact de soldats retirés sur les 1.000 actuellement déployés au Mali n’a pas été arrêté.

La presse nigériane interprète ce retrait comme un geste de mauvaise humeur du Nigeria, s’estimant injustement traité au sein de la nouvelle force des Nations Unies au Mali.

"C’est un non-Nigérian qui a été nommé commandant en chef de la force, alors que nous nous investissons tellement dans la mission. Nous pensons donc que nous aurons un meilleur usage de nos soldats chez nous plutôt que de les laisser là où ils ne sont pas appréciés à leur juste mesure", a déclaré une source militaire nigériane à l’AFP.

Déployée en soutien à l’armée française dans son offensive contre les islamistes au Mali, la Mission internationale de soutien au Mali, la Misma, était dirigée par un général nigérian, Shehu Abdulkadir.

La Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, la Minusma, opérationnelle depuis le 1er juillet, est dirigée par un général rwandais, Jean-Bosco Kazura.

Le quotidien nigerian The Citizen souligne qu’il s’agirait la première fois dans l’histoire des opérations de maintien de la paix de l’ONU qu’un pays retire unilatéralement ses troupes en raison d’un désaccord sur le commandement.
bbc


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés