Des milliers de sahraouis et habitants de campements sahraouis se convergent, ces jours-ci, vers la commune de Tvariti au Sahra occidental pour assister à la célébration du quarantième anniversaire du déclenchement de la lutte armée de sahraouis contre l’occupation, qui coïncide avec le lundi 20 mai 2013.
A rapporté l’envoyé spécial d’Alakhbar.
Des activités officielles et populaires sont au menu des festivités commémorant l’anniversaire auquel prendront part , le président sahraouis Mohamed Ould Abdelaziz ainsi que de leaders du Polisario en plus des représentants des nombreux pays, organisations gouvernementales et non gouvernementales, partis politiques et associations, qui reconnaissent la RASD et soutiennent sa lutte légitime pour l’indépendance.
Assisteront, également, aux festivités, des parlementaires, des militants des droits humains ainsi que des journalistes de plusieurs nationalités.
De drapeaux sahraouis hissent dans la place réservée aux festivités ainsi que des éléments de l’armée de Polisario y sont présents, un peut partout.
Cet anniversaire vient dans un contexte particulier marqué par des relations tendues entre le Polisario et le Maroc après quelques années d’apaisement. ALAKHBAR
|