Mali : les élections en juillet doivent avoir lieu sur l’ensemble du territoire, selon Hollande   
11/05/2013

Les élections en juillet doivent avoir lieu sur l’ensemble du territoire malien, ce qui implique que l’administration civile soit installée partout dans le pays, a souligné vendredi le président François Hollande, à l’issue d’un entretien avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou.



"Ces élections doivent se tenir sur tout le territoire malien, j’insiste bien, sur tout le territoire malien. Aucune fraction du Mali ne doit être privée de la possibilité d’organiser le scrutin", a déclaré François Hollande devant des journalistes, lors d’un bref point de presse en compagnie du chef de l’Etat nigérien.
A "Kidal (dans le nord-est du pays) comme le reste des villes maliennes", a-t-il insisté.
"Nous devons faire en sorte que l’administration malienne civile puisse être installée partout pour l’organisation de ces élections. Et la France, à travers sa présence militaire, et d’autres armées y contribueront", a-t-il ajouté.
La France et le Niger sont "attachés" à ce que le scrutin ait lieu "à la fin du mois de juillet", a souligné le président français.
"Non seulement, l’opération Serval a réussi militairement, mais elle peut maintenant déboucher politiquement. Et dans la lutte contre le terrorisme, la politique est aussi une arme", a fait valoir François Hollande.
"La démocratie, les élections, la sécurité, la qualité du développement, tout cela contribue à lutter contre le terrorisme", a-t-il ajouté.
"Aujourd’hui, nous pouvons considérer que les terroristes et les trafiquants de drogue sont militairement vaincus, même s’ils vont continuer à développer des opérations asymétriques", a commenté pour sa part le président nigérien.
Mais pour lui, "militairement, on peut considérer que les djihadistes sont vaincus".
Toutefois, en raison de ces "actions asymétriques que vont développer les terroristes au Mali", la future mission de l’Onu au Mali ne doit pas être de type "classique" pour les Nations unies, a souligné Mahamadou Issoufou. Elle "doit avoir un mandat fort, un mandat offensif", a-t-il dit. (AFP)
africa1.com


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés