Le colonel libyen Ahmed Ag Lamid à la tête d’une cinquantaine de combattants a été chargé d’organiser la défense de la ville de Tessalit afin de s’opposer à l’arrivée future de la force malienne, ce samedi 27 avril, a constaté une source locale.
Il remplace ainsi l’ex-commandant de la garde nationale malienne, Moulaye Ag kassoudi et l’ex commandant de l’armée Alassane Ag Ghaly dit Abri, qui ont été rappelés à Kidal pour organiser la défense des check-points placés aux différents accès de la ville.
Les deux officiers déserteurs des forces maliennes avaient conduit un convoi de 17 véhicules équipés à Tessalit, le 21 avril dernier, afin de renforcer leur dispositif.
Ahmed Ag Lamid, un ancien légionnaire en disgrâce de l’armée libyenne s’est spécialisé dans l’escorte de la drogue le long de la bande sahelosaharienne jusqu’au moyen orient. Il avait trouvé refuge à Inhalid, sur la ligne de frontière entre le Mali et l’Algérie, à 300 km environs de Tessalit. C’était au lendemain d’une réunion tenue à Kidal entre les leaders des mouvements MIA, Ancardine et MNLA, au cours de laquelle, ils ont expliqué que les radiations des déserteurs faites par l’ armée malienne n’ ont aucune valeur juridique.
« Si nous devons négocier, il faudrait bien que l’Etat malien réintègrent leurs éléments avec leurs anciens grades et rembourse intégralement leurs arriérées de salaire », a expliqué Attaher Ag Moussa, un responsable du MIA sur une radio locale. Xinhua
Source: malijet
|