Sénégal: Karim Wade cueilli par la Gendarmerie à domicile   
15/04/2013

Karim Wade, fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade, vient d’être interpellé ce lundi 15 avril 2013 à son domicile au Point E, dans la maison familiale. Le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Me Alioune Ndao, a instruit la gendarmerie ...



...de procéder à l’arrestation de Karim,  fils du président Wade. Karim, est accusé par l’Etat sénégalais de s’être enrichi de manière illicite d’un montant de 694 milliards de Fcfa soit un peu plus d’un millard d’Euros. Montant jugé exorbitant par le camp du PDS, parti du président Wade qui s’est solidarisé avec l’accusé depuis le déclenchement de cette affaire. D’autres dignitaires de l’ancien régime ont été aussi interpellés pour répondre de leurs avoirs durant 12 ans de règne des libéraux sous Wade.
Karim Wade vient donc d’être interpellé et selon des observateurs, il risque la garde à vue et partant, la prison. Car les charges qui pèsent sur lui sont lourdes.
D’ailleurs, depuis un mois, une mise en demeure a été adressée au fils de Wade pour apporter les preuves de sa richesse au risque de le voir atterrir à Rebeuss (prison sénégalaise). Ses avocats ont fait parvenir au procureur un rapport de 3000 pages où ils ont tenté d’expliquer la légalité de la richesse de Wade fils. La question qui se pose d’ores et déjà c’est de savoir si le rapport de preuve pourra convaincre le procureur et d’éviter la prison au fils de Wade.
Le Président Wade, depuis Paris, aurait laissé entendre qu’il est prêt à revenir au Sénégal pour livrer sa dernière bataille politique. Celui de prouver le contraire par rapport aux graves accusations portées contre son fils Karim.
L’emprisonnement du fils de l’ancien président Wade, Karim Wade, pourrait être lourde de conséquence, selon certains Sénégalais qui n’excluent pas, c’est le cas du PDS  (opposition) qui dit être prêt pour la confrontation.  C’est dire que le Sénégal n’est pas à l’abri d’une crise politique.
Toutefois, il faut rappeler que ce dossier des biens supposés mal acquis, comporte également certaines maladresses du pouvoir en place qui n’a pas tenu compte de la présomption d’innocence comme il a été rappelé par la cour de la CEDEAO. Tous les anciens ministres ou fonctionnaires accusés de biens mal acquis, ont été interdits de sortie du territoire. Dans tous les cas, une mise en dépôt de l’ancien ministre Karim Wade qui a eu à gérer plusieurs départements et non des moindres est en voie de connaître un tournant décisif.   Il ne sera donc pas loin d’être traduit devant la haute cour de justice.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés