Niger: la junte militaire adopte l’avant-projet de constitution   
03/09/2010

La junte au pouvoir au Niger a amendé et adopté jeudi 2 septembre une version finale de l’avant-projet de Constitution, en retirant l’article qui exigeait de tout candidat à la présidentielle d’être "titulaire d’un baccalauréat plus trois années d’études supérieures", a annoncé la radio.



Le texte sera transmis au gouvernement "juste pour vulgariser" et y apporter des "enrichissements", avant une mouture définitive soumise à référendum le 31 octobre prochain, a affirmé le colonel Abdoul-Karim Goukoye, le porte-parole de la junte dans un communiqué à la radio publique. "L’éligibilté des candidats à l’élection présidentielle n’est subordonnée à aucune condition de niveau de formation et l’âge minimum requis pour être candidat est ramené à 35 ans, sans aucune limitation", a expliqué le colonel Goukoye. Une première version de l’avant-projet de la loi fondamentale transmis mi-août à la junte par le Conseil consultatif stipulait que les candidats à la présidentielle doivent être âgé de "35 à 70 ans" et être "titulaire d’un Baccalauréat plus trois années d’études supérieures". La junte a cependant maintenu le mandat du président de la république fixé à "cinq ans renouvelable une seule fois". Le texte amendé prévoit également une disposition permettant au président de la république de "prendre des pouvoirs exceptionnels" face à "des évènements imprévisibles", a-t-il souligné. La future Constitution, destinée à remplacer la loi fondamentale suspendue après le renversement du président Mamadou Tandja en février, prévoit une "amnistie aux auteurs et co-auteurs du coup d’Etat du 18 février" afin de les mettre à l’abris d’enventuelles poursuites après leur départ du pouvoir. Après dix ans de présidence, Mamadou Tandja âgé de plus de 70 ans, avait plongé son pays dans la crise en changeant en août 2009 la loi fondamentale pour se maintenir au pouvoir au terme de son second et dernier mandat. Le général Salou Djibo dirige la junte au pouvoir au Niger depuis le renversement de M. Tandja.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés