Reprise des pourparlers entre le gouvernement et les groupes politico-militaires maliens   
20/11/2014

Le 3e round (Alger III) du dialogue intermalien inclusif a repris jeudi à Alger entre le gouvernement malien et les représentants des groupes politico-militaires de la région du nord du Mali ayant adhéré au processus de négociations sous la conduite...



...de l’Algérie, chef de file de la médiation.
   Assistent Ă©galement Ă  ce round du dialogue, la CEDEAO, l’ONU, l’UA, l’OCI, l’UE, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Nigeria, en tant que parties de la mĂ©diation.
   La sĂ©ance de la reprise des travaux du 3e round des nĂ©gociations intermaliennes a Ă©tĂ© entamĂ©e sous la prĂ©sidence du ministre des Affaires Ă©trangères, Ramtane Lamamra en prĂ©sence du ministre des Affaires Ă©trangères du Mali, Abdoulay Diop et des reprĂ©sentants des groupes politico-militaires de la rĂ©gion du nord du Mali.
   Le gouvernement malien et les reprĂ©sentants des groupes politico-militaires de la rĂ©gion du nord du Mali avaient acceptĂ© en octobre dernier "comme une base solide" un document de nĂ©gociation, soumis par l’équipe de la mĂ©diation, comportant des Ă©lĂ©ments d’un accord de paix.
   La mĂ©diation avait soumis aux parties un document de nĂ©gociation comportant des Ă©lĂ©ments d’un accord de paix, compromis "novateur" par rapport Ă  tout ce qui a pu ĂŞtre nĂ©gociĂ© auparavant.
   Ce document avait Ă©tĂ© Ă©tabli sur la base des propositions prĂ©sentĂ©es par les parties lors de la phase de nĂ©gociation ayant eu lieu au mois de septembre dans le cadre des quatre groupes de nĂ©gociations thĂ©matiques relatifs aux questions politiques et institutionnelles, dĂ©fense et sĂ©curitĂ©, dĂ©veloppement Ă©conomique, social et culturel et rĂ©conciliation, justice et affaires humanitaires.
   Il tient compte Ă©galement des prĂ©occupations exprimĂ©es en septembre dernier par la sociĂ©tĂ© civile et les reprĂ©sentants des communautĂ©s du Mali.
   "Une feuille de route" et "une dĂ©claration de cessation des hostilitĂ©s" avaient Ă©tĂ© signĂ©es en juillet dernier au terme de la phase initiale des pourparlers, en vue de prĂ©parer les conditions nĂ©cessaires pour l’émergence d’une solution globale et nĂ©gociĂ©e du problème des rĂ©gions nord du Mali.
   Les deux documents constituent une assise solide Ă  "la plate-forme prĂ©liminaire d’entente visant Ă  trouver une solution dĂ©finitive Ă  la crise malienne" et la "DĂ©claration d’Alger", qui avait engagĂ© les parties maliennes d’œuvrer au renforcement de la dynamique d’apaisement en cours et de s’engager dans le dialogue intermalien inclusif dans le cadre du respect de la prĂ©servation de l’intĂ©gritĂ© territoriale du Mali.
   Outre les reprĂ©sentants du gouvernement malien, les six mouvements signataires des deux documents sont le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de rĂ©sistance (CM-FPR), le Mouvement national de libĂ©ration de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unitĂ© de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (dissident).
   La deuxième phase des nĂ©gociations du dialogue intermalien inclusif avait eu en septembre Ă  Alger. (APS)



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés