Nouveau bilan de l'épidémie Ebola: 4960 décès sur 13 268 cas   
08/11/2014

L’Organisation Mondiale de la Santé a publié vendredi un nouveau bilan de l’épidémie Ebola, qui a fait 4960 morts dans huit pays, sur 13 268 cas. Ce bilan a été arrêté le 4 novembre. Le précédent bilan publié le 5 novembre faisait état de 13 268 cas et de 4818 décès.



L’épidémie, la plus grave depuis l’identification du virus en 1976, est partie de Guinée fin décembre 2013. Depuis, on a enregistré 2766 morts au Liberia sur 6619 cas.

En Sierra Leone, l’OMS a recensé 1130 morts sur 4862 cas déclarés, et 1054 morts en Guinée sur 1760 cas.

Le bilan au Nigeria et au Sénégal est inchangé depuis plus de 42 jours, soit 20 cas dont huit mortels au Nigeria, et un cas au Sénégal, un étudiant guinéen dont la guérison a été annoncée par les autorités le 10 septembre. Ces deux pays ont été retirés de la liste des pays où sévit l’épidémie.

Une fillette de deux ans venue de Guinée est décédée au Mali.

Aux Etats-Unis, deux membres du personnel soignant ont été infectés dans un hôpital texan où un patient libérien, de retour de son pays, est mort des suites de la maladie. Au total quatre cas ont été recensés aux Etats-Unis.

L’Espagne a connu un cas d’infection : une aide-soignante qui s’était occupée de deux missionnaires contaminés et rapatriés à Madrid où ils sont morts en août et en septembre. L’infirmière a depuis été déclarée guérie.

Les personnels de santé sont particulièrement touchés, avec 311 morts sur 549 infections dans tous ces pays.

Une épidémie d’Ebola sévit par ailleurs dans une région reculée du Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Ce virus est distinct de celui qui frappe l’Afrique de l’Ouest. Cette seconde épidémie, apparemment sous contrôle, a causé la mort de 49 personnes sur 66 cas depuis qu’elle a fait son apparition le 11 août, selon un bilan daté du 2 novembre.



RTBF.BE


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés