tahalil-logo-fr1

Agriculture : Les prévisions annoncent une saison des pluies humide en 2025

L’année 2025 devrait être marquée par une saison des pluies globalement humide, selon les premières prévisions météorologiques. Les dates de démarrage des précipitations s’annoncent précoces à normales sur la bande sahélienne, tandis qu’elles pourraient être normales à tardives dans la zone soudanienne centrale.

Les spécialistes prévoient des dates de fin de saison tardives à moyennes, accompagnées de séquences sèches longues à moyennes dans le Sahel centre et est. Par ailleurs, les principaux bassins fluviaux du Sahel devraient enregistrer des écoulements supérieurs aux moyennes habituelles.

Concernant les cumuls pluviométriques, les prévisions annoncent des quantités de pluie moyennes à supérieures à la normale durant les périodes de mai-juin-juillet et juin-juillet-août 2025 sur quasiment toute la bande sahélienne, allant du Sénégal jusqu’au Tchad, ainsi que sur les parties littorales du Liberia. Cependant, des déficits pluviométriques pourraient être observés dans la partie sud du Sénégal, en Gambie, dans le nord de la Guinée ainsi que sur les littoraux du Nigeria, du Bénin, du Togo et du Ghana. Ailleurs, les cumuls de précipitations devraient rester proches des normales climatologiques.

Pour la période juillet-août-septembre 2025, des cumuls supérieurs aux moyennes de référence sont attendus dans les bandes agricoles du Tchad, du Niger, du Mali, de la Mauritanie, au Burkina Faso, en Gambie, en Guinée-Bissau, ainsi que dans les parties nord de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigeria. En revanche, au Sénégal et sur les littoraux du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigeria, les précipitations devraient être moyennes à inférieures aux moyennes saisonnières.

Enfin, des dates de début de saison précoces à normales sont annoncées sur la bande sahélienne couvrant notamment le centre-sud du Tchad, la bande agricole du Niger (à l’exception de l’extrême sud-ouest), les extrêmes nord du Nigeria et du Burkina Faso, le centre et le nord-ouest de la bande agricole du Mali, le sud de la Mauritanie ainsi que le nord-ouest du Sénégal.

senenews