
La sortie de la 39e promotion d’officiers d’active de l’Académie militaire interarmes d’Atar a donné lieu, vendredi, dans cette ville à une cérémonie solennelle, sous la supervision du ministre de la Défense nationale, M. Hanenna Ould Sidi.
S’exprimant à cette occasion, le chef d’Etat-major général des armées, le général de division Moctar Bellah Chaabane, a précisé que la cérémonie de remise des diplômes est une heureuse occasion de rappeler les efforts déployés ces dernières années pour restructurer et moderniser les forces armées, améliorer leurs compétences, renforcer leurs capacités opérationnelles et les rendre capables de faire face à divers risques et menaces et assurer la sécurité et la stabilité. « Tout cela à un moment où notre région est confrontée à de grands défis sécuritaires, au premier rang desquels l’extrémisme violent, la criminalité transfrontalière et la contrebande de toutes sortes ».
Le général Bellah Chaabane a ajouté que la sortie d’une nouvelle promotion d’officiers d’active de l’Académie militaire interarmes d’Atar après trois ans de formation professionnelle et académique constitue un ajout qualitatif aux efforts visant à préparer les futurs dirigeants, qui porteront la confiance et assumeront le devoir de défendre la patrie et de préserver son territoire.
A l’endroit des instructeurs, le Chef d’Etat-major a précisé que cet événement est l’occasion de saluer les efforts du personnel d’encadrement de l’Académie, qui œuvrer pour matérialiser l’intérêt capital qu’attache le Président de la République, Commandant suprême des Forces Armées, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, à la formation des ressources humaines qui sont le socle des stratégies de défense modernes, notant que la sécurité constitue un e véritable incubateur du développement, de la stabilité et de la prospérité.
A l’endroit des sortants, le Chef d’Etat-major a dit : Vous êtes sur le point de vous intégrer dans la pratique et de faire face aux contraintes de la profession, et aux énormes responsabilités qui en découlent qui vous obligent à représenter les valeurs et les connaissances que vous avez acquises au service de l’intérêt suprême de la patrie .Exercez vos tâches avec la force de la volonté, le courage et la sincérité, qui sont les qualités les plus importantes de la profession militaire ».
Il a exhorté les élèves-officiers sortants à profiter des expériences de leurs prédécesseurs et à faire de l’exécution parfaite des tâches, leur premier objectif, en adoptant une formation continue; formation qui cherche à développer leurs capacités intellectuelles et physiques pour maintenir la sécurité et l’ordre et assurer le respect constant des lois de la République.
Pour sa part, le général Dah Mohamed El Agheb, commandant de l’Académie militaire interarmes d’Atar, a précisé que son établissement est très honoré de présenter sa 39e promotion d’officiers d’active, dénommée promotion feu le lieutenant pilote Ismaël Sidi Mohamed qu’Allah l’entoure de sa miséricorde, constituée de 66 officiers dont 43 de l’armée nationale, 9 de la garde nationale, 10 du groupement général de la sécurité routière, 2 de la République du Mali, 2 du Sénégal et 1 du Niger.
Il a ajouté que sur la base des réformes globales que l’institution militaire a récemment subies et leur impact positif contribuant à la naissance d’une académie militaire pour diverses armes. « Une académie chargée de mener toutes les activités de formation de manière intensive et stricte, en plus de l’enseignement universitaire de qualité qui permettrait d’obtenir une formation moderne qui assure l’harmonisation entre l’éducation militaire et l’enseignement supérieur, ce qui a incité l’académie au cours de l’année écoulée à développer une vision visant à améliorer la qualité de la formation et de recyclage ».
Parlant des améliorations introduites par l’Académie, le général Agheb a précisé que l’année scolaire en cours a vu la construction et l’équipement d’un champ de tir simulé pour les armes individuelles et le lanceur RPG7, acquis à la suite d’un partenariat avec l’Académie royale militaire de Meknès, ainsi que la création d’un musée qui incarne clairement la richesse de l’académie militaire en armes diverses avec des antiquités, des leçons et des peintures commémoratives expressives.
De son côté, M. Mohamed Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Sidiya, représentant de la famille du martyr le Lieutenant pilote Ismail Sidi Mohamed, a exprimé son honneur d’assister à la cérémonie rendant hommage à son frère martyr en donnant son nom à la 39ème promotion d’officiers d’actives sortant de l’Académie pour l’année 2023.
Le ministre de la Défense nationale a ensuite fait le tour de l’académie, où il a été informé de ces réalisations, qui constituent une poussée importante dans les domaines de l’éducation et de la formation, et a noté ses impressions sur le registre d’or du musée. ami