tahalil-logo-fr1

Inauguration d’une unité industrielle d’aliments de bétail

Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, par intérim ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, M. Mohamed Ould Abidine Ould Maiyif, a supervisé, mardi, dans la zone industrielle de Nouakchott, l’inauguration d’une unité industrielle dénommée ‘’Usine Tiris’’ pour les aliments de bétail, dans le cadre des activités commémoratives du 62ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale.

Le coût total de l’usine, entièrement financée par un investissement national, est de deux milliards et demi d’anciennes Ouguiyas, avec une main d’œuvre et une expertise nationales, et sa capacité de production est de 10 tonnes par heure, avec, également 100 opportunités d’emplois dont des permanents et des temporaires.

Le directeur, M. Naji Terkzi, a indiqué que l’inauguration de cette unité industrielle qui fonctionne conformément aux normes internationales de qualité, en tenant compte de la possibilité d’augmenter la productivité, était une réponse immédiate et réalisation de l’engagement qu’il a pris devant Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé.

Il a ajouté que l’inauguration de cette unité industrielle soutient l’intégration entre les secteurs public et privé, avec les rôles qu’elle peut jouer dans le domaine du développement durable dans le pays, ainsi que l’approvisionnement continu du marché national en aliments de bétail.

De son côté, le directeur de l’Industrie au ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Bebekar Ould Mohamed Baba, a confirmé que l’inauguration de cette usine est la concrétisation du grand soin qu’attache Son Excellence le président de la République à l’investissement dans le secteur industriel, que le gouvernement de Son Excellence le premier ministre, M. Mohamed Bilal Messaoud, s’emploie à mettre en œuvre.

Pour sa part, Mme Aïssata Baja, maire de la commune d’El-Mina, a déclaré que l’inauguration de cette usine d’aliments de bétail dénote d’un grand intérêt pour le développement et la croissance de l’élevage, en plus d’être une traduction fidèle du programme “Taahoudaty” qui accorde une attention particulière aux groupes vulnérables en s’efforçant sérieusement d’améliorer leurs conditions de vie, de santé et d’éducation.

L’inauguration de l’usine s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, du wali de Nouakchott Sud, du hakem de la moughataa d’El Mina, de cadres du ministère du Commerce et de plusieurs acteurs économiques.