tahalil-logo-fr1

Ambassade du Sénégal en Mauritanie : Une cérémonie de levée de couleurs sur fond d’appel à la citoyenneté

L’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie a initié, depuis le 06 octobre 2025, une cérémonie de levée de couleurs pour rappeler les vertus cardinales de l’étendard national. Cette fois, cette cérémonie a été jumelée avec la présentation des vœux du nouvel An.

Ils étaient une centaine de sénégalais, hommes, femmes jeunes et vieux à répondre, ce lundi 02 Février 2026, à l’appel de l’ambassadeur, Son Excellence, Monsieur El Hadj Maguette SEYE entouré de ses proches collaborateurs. Comme un appel à la nation, au patriotisme et à la citoyenneté, les Sénégalais ont assisté à la levée de couleurs, un message qui en dit long sur ce symbole national à travers lequel on lit le courage, le sacrifice et l’espoir de tout un peuple qui a accédé à la souveraineté nationale depuis le 04 avril 1960. Debout comme un seul homme et au rythme de l’hymne national, la montée des couleurs nationales sénégalaises a été un moment fort de souvenir du combat de tout un peuple. L’hymne national a retenti et les cœurs ont balancé, se rappelant d’une histoire d’un pays qui s’appelait SUNUGAL (notre pirogue en wolof ndlr). Pour le diplomate sénégalais, cette montée des couleurs trouve toute sa signification en ce sens qu’elle rappelle que le drapeau est le dénominateur commun de tout sénégalais. C’est le point de convergence de toutes les communautés sénégalaises quelque soit leur appartenance ethnique, culturelle ou religieuse. Le message est, on ne peut plus clair sur l’importance de cette cérémonie à laquelle les Sénégalais se joignent désormais.

Une présentation de vœux sobre et significative …

C’est d’abord, le ministre conseillé, Monsieur Thierno Souleymane Diack, dans l’ordre protocolaire, de présenter des vœux, au nom de ses collègues, au diplomate en chef.

Un moment solennel qui rappelle encore une fois, ce rituel diplomatique auquel s’adonnent nos diplomates à l’étranger. « Votre leadership et votre expertise ont été pour nous, une source d’inspiration et de motivation », a-t-il soutenu non sans souligner la vision éclairée de l’ambassadeur SEYE, qui leur permettra, selon Mr Diack, « de relever les défis multiples » qui se dressent à l’horizon de cette nouvelle année. Il a rassuré en outre à son chef, que lui et ses collègues, ne manqueront pas de redoubler d’effort pour contribuer à l’amélioration et au renforcement de la collaboration mutuelle qui lie les deux pays frères et amis. Le ministre conseiller a, à cette occasion, adressé à l’ambassadeur SEYE, sa famille et ses proches, les vœux les meilleurs pour cette année 2026.

Puis, ce fut le tour du président de la Fédération des associations et groupements sénégalais en Mauritanie (FAGSEM), Mr Assane Guèye de prendre la parole pour magnifier le travail de l’ambassadeur, son esprit d’ouverture et sa disponibilité constante à soutenir et à accompagner ses compatriotes dans leurs souffrances relatives aux tracasseries administratives liées aux conditions d’accès, de séjour et de travail. Des remerciements qu’il a associé à tout le corps diplomatique faisant allusion à l’organisation du Fan Zone lors de la finale de la coupe d’Afrique dernière remportée par le Sénégal.

Pour sa part, Son Excellence SEYE, un diplomate chevronné, n’a pas été avare en mots pour magnifier les relations historiques et légendaires qui unissent le Sénégal et la Mauritanie depuis la nuit des temps. Appréciant à sa juste valeur, la coopération entre la Mauritanie et le Sénégal, il est revenu amplement sur la convention encadrant l’accès, le séjour et la résidence des Sénégalais en Mauritanie soulignant que la communauté a traversé des moments critiques liées aux tracasseries administratives relatives à la régularisation des étrangers de façon générale. D’ailleurs, c’est dès son arrivée avant même sa présentation officielle des lettres de créances que Son Excellence SEYE a pris son bâton de pèlerin pour exhorter la mise en œuvre de l’accord. Il a à ce moment précis révélé que 28 000 sénégalais ont été enrôlés et obtenus leurs cartes de séjour.

Après un tour sur cette question, Excellence SEYE a remercié l’ensemble des responsables de la communauté pour son accompagnement, son soutien et sa compréhension des difficultés qui ont miné l’application effective de cet accord. Il a enfin présenté ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année à ses collaborateurs et à la colonie sénégalaise à son nom personnel et au nom de l’Etat du Sénégal.

I.Badiane