tahalil-logo-fr1

Le PM dans la présentation du cinquième axe du programme du gouvernement: Le renforcement de la sécurité et de la stabilité, un objectif stratégique de souveraineté

Le cinquième axe de la vision et du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sur lequel se concentreront les efforts du Gouvernement au cours de l’année 2026, place en tête des priorités le renforcement des capacités et des moyens de notre pays pour garantir et consolider la sécurité et la stabilité. Il s’agit d’un objectif stratégique et souverain, constituant une condition indispensable à la création d’un climat favorable à la mise en œuvre de la vision ainsi qu’à l’ensemble des politiques, plans et programmes économiques, sociaux et politiques de l’État.

Partant de cette conscience profonde de la centralité de la sécurité dans l’édification nationale, le Gouvernement est résolu à déployer tous les efforts et à mobiliser toutes les ressources disponibles, sans hésitation ni relâche, pour atteindre cet objectif et consolider cette condition essentielle, en s’en remettant d’abord à Dieu, puis à la haute compétence professionnelle, au patriotisme sincère, au courage sur le terrain et à la disponibilité permanente au sacrifice dont font preuve nos forces armées et de sécurité.

À partir de cette tribune, je ne puis que leur adresser un salut empreint de respect et de considération, ainsi que toute notre reconnaissance et gratitude pour les sacrifices immenses qu’elles consentent au service de la sécurité et de la stabilité de la Nation.

Dans ce contexte, le Gouvernement poursuivra la mise en œuvre concrète et globale des différentes dimensions de notre stratégie sécuritaire intégrée, afin de consolider les acquis importants déjà réalisés, de tirer pleinement les enseignements des expériences passées et de se préparer de manière proactive à faire face aux défis sécuritaires, qu’ils soient internes ou externes.

Conformément à la volonté et à la vision de Son Excellence le Président de la République, Chef suprême des Armées, les efforts se poursuivront et seront même renforcés pour accroître les capacités humaines, opérationnelles, logistiques et combattantes de nos forces armées et de sécurité, garantissant ainsi leur disponibilité et leur efficacité dans l’accomplissement de leurs missions souveraines.

Parallèlement, le Gouvernement accordera une attention particulière à l’amélioration des conditions matérielles et morales des personnels en activité et des retraités, ainsi que des enfants des martyrs. Il œuvrera également au développement et au renforcement des services sociaux et sanitaires qui leur sont destinés.

Dans le cadre des priorités de l’action sécuritaire pour l’année 2026, la lutte contre la migration irrégulière, les réseaux de trafic et la criminalité organisée demeure au premier rang des préoccupations. Elle sera menée à travers l’application stricte des lois en vigueur, la mobilisation de tous les moyens techniques et sécuritaires disponibles, l’usage optimal de tout ce qu’offrent les nouvelles technologies, le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que l’intensification des échanges d’informations avec les partenaires régionaux et internationaux, afin d’assurer une réponse efficace et ferme à ces phénomènes et de préserver la sécurité et la stabilité du pays. ami