tahalil-logo-fr1

« Nous nous concentrerons sur la construction d’un capital humain qualifié, capable de relever les défis et d’opérer les transformations sociales et économiques » (PM)

Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Ajay, a expliqué, lors de la présentation du programme du gouvernement devant l’Assemblée nationale, jeudi dernier, que le troisième des cinq axes qui constituent le fil conducteur de la politique générale du gouvernement pour l’année 2026, se concentre sur la construction d’un capital humain qualifié, capable de relever les défis et d’opérer les transformations sociales et économiques souhaitées.

Il a ajouté que l’effort gouvernemental pour construire un capital humain doté de ces spécifications se concentrera sur le renforcement des différents leviers du développement humain, notamment la santé, l’éducation, l’enseignement originel, l’enseignement supérieur, la formation, l’emploi, la culture et le sport, soulignant que dans le domaine de la santé, l’effort gouvernemental se concentrera sur tout ce qui peut garantir l’accès de tous les citoyens, à proximité, à des services de santé de base de haute qualité, à travers la poursuite de l’expansion de la création et de la réhabilitation des infrastructures de santé, le soutien et le développement de la santé de base et préventive, le renforcement du système de surveillance des épidémies, la mise en place d’un approvisionnement sûr et efficace pour garantir la disponibilité des médicaments essentiels et des produits médicaux de haute qualité, l’extension de la couverture de l’assurance maladie et de l’assurance maladie solidaire, et le développement et le renforcement de la formation initiale et continue du personnel de santé.

Le Premier ministre a déclaré que parmi les programmes les plus importants qui seront mis en œuvre dans ce cadre pour l’année 2026, figure le lancement d’un programme spécial visant à améliorer l’efficacité et la qualité des services des établissements hospitaliers nationaux. Ce programme comprendra l’élaboration d’une loi régissant les hôpitaux nationaux, l’extension et la rénovation des infrastructures, en particulier les services d’accueil, d’urgence et d’hospitalisation dans les grands hôpitaux, l’équipement des établissements hospitaliers de tous les appareils de dépistage et d’examen et la mise en place d’un mécanisme pour leur entretien régulier, la numérisation des services de santé des hôpitaux et des organismes de santé de base par l’adoption d’un système de dossier médical personnel, et l’élaboration et la mise en œuvre de plans efficaces pour l’hygiène des installations de santé, soulignant qu’un comité ministériel supervisera ce programme et que les ressources nécessaires à son financement seront mobilisées dans le cadre de la composante santé de la deuxième phase du programme de développement de Nouakchott.

Ci-après e troisième axe du Programme:

Le troisième axe des cinq qui constituent le fil conducteur de la politique générale du Gouvernement porte sur la construction d’un capital humain qualifié, capable de relever les défis et de conduire les transformations sociétales et économiques attendues.

Pour bâtir un capital humain répondant à ces exigences, l’action gouvernementale se concentrera sur le renforcement des leviers du développement humain, notamment la santé, l’éducation et l’enseignement originel, l’enseignement supérieur, la formation, l’emploi, ainsi que la culture et le sport.

Dans le domaine de la santé, l’action gouvernementale se concentrera sur tout ce qui peut garantir à l’ensemble des citoyens un accès de proximité à des services de santé essentiels et de haute qualité. Cet objectif sera poursuivi à travers la poursuite de l’expansion des infrastructures sanitaires, leur construction et leur réhabilitation, le renforcement et le développement de la santé de base et préventive, la consolidation du système de surveillance épidémiologique, ainsi que la mise en place d’un approvisionnement sûr et efficace pour assurer la disponibilité des médicaments essentiels et des produits médicaux de qualité. Le gouvernement œuvrera également à l’élargissement de la couverture par l’assurance santé et l’assurance santé solidaire, ainsi qu’au développement et au renforcement de la formation initiale et continue des personnels de santé.

Parmi les principaux programmes qui seront mis en œuvre dans ce cadre au titre de l’année 2026:

• Lancement d’un programme spécifique visant à améliorer l’efficacité et la qualité des services des établissements hospitaliers nationaux. Ce programme comprendra : l’élaboration d’une loi régissant les hôpitaux nationaux ; l’extension et la réhabilitation des infrastructures, notamment les services d’accueil, d’urgences et d’hospitalisation dans les grands hôpitaux ; l’équipement des établissements hospitaliers avec l’ensemble des dispositifs de diagnostic et d’examen, assortis d’un mécanisme de maintenance régulière ; la digitalisation des services de santé des hôpitaux et des structures de santé de base par l’adoption du dossier médical personnel et la création d’un centre de santé numérique chargé de la supervision, de l’organisation et de la télémédecine, afin de faciliter l’accès, réduire les efforts et gagner du temps; ainsi que la préparation et la mise en œuvre de plans efficaces pour l’hygiène des structures sanitaires. Ce programme sera supervisé par un comité ministériel et les ressources nécessaires à son financement seront mobilisées dans le cadre du volet santé de la deuxième phase du Programme de développement de Nouakchott.

• Achèvement des travaux de construction et d’équipement de 28 centres de santé à Nouakchott et leur mise en service, dans le cadre du volet santé de la première phase du Programme de Développement de Nouakchott.

• Finalisation des travaux de construction et d’équipement de l’hôpital d’Aïoun, après un retard par rapport aux délais contractuels.

• Achèvement des travaux de construction et d’équipement de l’hôpital d’Aleg.

• Suivi et accélération des travaux relatifs aux infrastructures sanitaires dont la pose de la première pierre a eu lieu en 2025 : l’Hôpital Universitaire Roi Salman, l’Hôpital de Zouerate, l’Hôpital d’Akjoujt, le Centre national de transfusion sanguine, le Centre national de contrôle de la qualité des médicaments, l’extension et la réhabilitation de l’Hôpital de Nouadhibou, ainsi que la réhabilitation et l’extension de l’Hôpital Cheikh Zayed. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services essentiels de développement dans les villes et les wilayas de l’intérieur, comprenant la construction de 50 centres de santé et 94 postes de santé, en plus de l’extension et la réhabilitation de 17 centres de santé et 36 postes de santé.

• Pose de la première pierre pour l’extension du Centre national des maladies cardiovasculaires.

• Pose de la première pierre pour l’extension de l’Hôpital de l’Amitié.

• Finalisation des études et lancement des appels d’offres pour la construction d’un nouveau siège de l’Hôpital mère et enfant.

• Finalisation des études et mobilisation des ressources pour la construction d’un nouveau siège pour l’Hôpital d’oncologie.

• Finalisation des études et mobilisation des ressources pour la construction et l’équipement d’un Centre national de traitement des addictions.

• Acquisition de 131 ambulances au profit du secteur de la santé dans les wilayas de l’intérieur.

• Recrutement de 1 200 agents au profit du secteur de la santé.

• Poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Gouvernement en 2025 pour la réforme du secteur pharmaceutique, en concentrant les efforts en 2026 sur:

1. L’application des textes réglementaires relatifs à la nouvelle loi sur les médicaments;

2. L’achèvement des travaux de la plateforme numérique de traçabilité des médicaments, depuis la source jusqu’au consommateur final;

3. Le renforcement des capacités de stockage, d’approvisionnement et de distribution de la Centrale d’Achat des Médicaments et Consommables Médicaux (CAMEC);

4. La consolidation du rôle des pharmacies au sein des établissements publics de santé, par la mise à disposition des médicaments hospitaliers pour les patients ;

5. Le soutien et le renforcement de la chaîne du froid des médicaments, notamment par l’équipement des pharmacies des centres et postes de santé en systèmes de climatisation alimentés par énergie solaire;

6. L’amélioration du transport sécurisé des médicaments grâce à la mise en service de véhicules frigorifiques pour assurer la distribution jusqu’au dernier kilomètre;

7. Le renforcement des capacités des organes de contrôle et d’inspection, ainsi que l’application rigoureuse des lois répressives pour combattre et réprimer les réseaux de falsification et de contrebande. Il n’y aura à ce propos ni recul ni complaisance à l’égard des trafiquants de substances illicites ; la lutte se poursuivra sans relâche jusqu’au démantèlement et à l’éradication de l’ensemble de leurs réseaux.

Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs les députés

S’agissant de l’éducation, de l’enseignement originel, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, l’objectif du Gouvernement est de garantir un enseignement de qualité et une formation d’excellence, afin de former un citoyen enraciné dans son identité civilisationnelle, attaché à ses valeurs nationales, contribuant efficacement au développement de son pays et ouvert sur le monde.

Pour atteindre cet objectif général, la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement a défini cinq axes de référence qui encadrent les plans d’action annuels. Il s’agit de:

1) Consacrer l’école républicaine au niveau de l’enseignement fondamental et améliorer la performance de l’enseignement secondaire par la mise à disposition des infrastructures nécessaires, d’un personnel suffisant et qualifié, de programmes et supports pédagogiques adaptés, ainsi que par l’achèvement de la réforme linguistique et la création de toutes les conditions indispensables à la réussite de l’enseignement des langues nationales, avant leur généralisation sur des bases solides.

2) Mobiliser davantage de ressources pour accroître les taux d’accès à l’enseignement préscolaire et pour garantir des conditions d’apprentissage adaptées aux enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.

3) Mettre en œuvre les passerelles entre les différentes étapes de notre système éducatif et l’enseignement originel, conformément aux dispositions du décret adopté par le Gouvernement en novembre 2024.

4) Augmenter la capacité d’accueil du système d’enseignement supérieur et diversifier ainsi que renforcer la qualité de son offre de formation.

5) Accroître la capacité d’accueil de notre dispositif de formation professionnelle, élargir sa couverture géographique et adapter son offre aux besoins du marché.

En cohérence avec cette vision, le Gouvernement s’emploiera, au cours de l’année en cours, à :

• Réceptionner l’ensemble des infrastructures scolaires programmées dans le cadre du volet Éducation de la première phase du programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services essentiels pour le développement local, soit plus de 3 000 salles de nouvelles classe destinées à l’enseignement fondamental et secondaire.

• Réception de six bâtiments équipés destinés à accueillir des internats pour les élèves des établissements d’enseignement secondaire bénéficiaires, situés à Bousteila, Touil, Maal, Boulahrath, Aoujeft et Tékane, dans le cadre d’un programme pilote appelé à être généralisé à l’ensemble des établissements scolaires des zones de précarité.

• Lancement du volet Éducation de la deuxième phase du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, qui permettra de combler le déficit en infrastructures scolaires dans l’enseignement fondamental et secondaire, de construire des classes préparatoires et des jardins d’enfants au profit de l’enseignement préscolaire, ainsi que de bâtir et réhabiliter trois centres dédiés à l’éducation spécialisée pour nos enfants en situation de handicap.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Gouvernement s’emploiera à:

• Achever les travaux d’extension de l’Institut Supérieur d’Études Techniques (ISET) de Rosso, après le retard enregistré par rapport à l’échéance initialement prévue en 2025.

• Réceptionner le siège de l’École Supérieure de Commerce (Business School).

• Achèvement des travaux de la première extension de l’École Normale Supérieure (ENS).

• Pose de la première pierre de la Faculté des Sciences Appliquées à Nouakchott, financée par nos frères des Émirats Arabes Unis (le retard enregistré sur ce projet est lié aux procédures d’appel d’offres).

• Pose de la première pierre de l’École Supérieure d’Agriculture à Kiffa.

• Pose de la première pierre de l’École Supérieure de Médecine Vétérinaire et de Valorisation des Ressources Animales à Néma.

• Démarrage des travaux d’extension du restaurant universitaire de Nouakchott, après les retards liés à la phase des appels d’offres et à la mobilisation du financement.

• Lancement des appels d’offres pour la sélection des entreprises chargées de la construction de l’Institut de Comptabilité et de Management à Kiffa.

• Lancement des appels d’offres pour la sélection des entreprises chargées de la construction de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Éducation à Tidjikdja.

Dans le domaine de la formation professionnelle, l’année 2026 sera marquée par l’achèvement de chantiers importants et le lancement de nouveaux projets visant à accroître l’offre de formation et à améliorer son efficacité interne et externe.

Parmi les principaux chantiers figurent:

• Lancement effectif des activités de l’Agence nationale pour la promotion de la formation professionnelle et technique, créée en décembre 2025.

• Suivi et accélération des travaux de construction et d’équipement de l’École des techniques de l’information et de la communication à Nouadhibou.

• Suivi et accélération des travaux de construction et d’équipement de l’École de formation professionnelle commerciale à Nouakchott (anciennement Lycée commercial).

• Achèvement des travaux d’extension de l’École de formation professionnelle de Rosso.

• Achèvement des travaux d’extension, de réhabilitation et d’équipement de l’École de formation professionnelle d’Aleg.

• Pose de la première pierre pour la construction d’un pôle de formation professionnelle dans la moughataa de Dar Naim, d’une capacité de 1 280 places réparties en 34 spécialités au profit de six secteurs économiques.

• Pose de la première pierre pour la construction d’un pôle de formation professionnelle dans la moughataa d’El Mina, d’une capacité de 1 220 places réparties en 22 spécialités au profit de six secteurs économiques.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Députés,

La vision et le programme de Son Excellence Monsieur le Président de la République en matière d’autonomisation des jeunes, bien qu’ils se concentrent principalement sur l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et technique — en tant que leviers et clés incontournables pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontées nos générations montantes — englobent également l’accompagnement des jeunes ayant achevé leurs parcours scolaires et de formation, ainsi que ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’accéder à l’éducation ou à la formation, afin de les aider à s’intégrer dans la vie active.

À cet effet, le Gouvernement agira sur tous les fronts pour autonomiser et intégrer ces deux catégories, en leur offrant des opportunités de formation, d’emploi et de loisirs.

Dans ce cadre, l’année 2026 verra le lancement d’un ensemble de programmes de formation et d’emploi, visant la création de 15 000 opportunités d’emploi à travers des projets de développement et une large gamme de programmes d’insertion professionnelle. Ces programmes incluront des dispositifs de financement, d’accompagnement et une nouvelle dynamique des agences de l’emploi dans toutes les moughataa.

Ces chantiers seront accompagnés par l’ouverture de 7 000 opportunités de volontariat, afin de soutenir la participation des jeunes aux efforts de développement et leur intégration dans la vie active.

En matière d’infrastructures sportives et de jeunesse, les travaux seront achevés pour les stades de la Moughataa d’El Mina et de Bababé, ainsi que pour la salle couverte multisports à Arafat.

Il sera également procédé à la construction de terrains locaux équipés de gazon synthétique dans 18 moughataa, ainsi qu’au lancement des travaux pour deux salles couvertes multisports à Kiffa et à Kaédi. À cela s’ajoutent la construction et la réhabilitation de stades et de maisons des jeunes dans 45 moughataa, dans le cadre du programme d’urgence pour la généralisation de l’accès aux services essentiels de développement local.

Par ailleurs, 50 stades de proximité seront aménagés dans les quartiers et communes. Enfin, l’étude technique d’un complexe sportif comprenant un stade d’une capacité de 25 000 places sera achevée, et la mobilisation des financements pour sa réalisation sera engagée.

L’ensemble de ces chantiers relatifs aux infrastructures sportives et de jeunesse vise à créer des espaces favorisant la mise en œuvre de programmes de protection des jeunes contre la drogue et les comportements déviants, tout en soutenant des milliers d’activités destinées à encadrer et accompagner la jeunesse dans toutes les régions du pays.

En appui à l’autonomisation des jeunes, il sera également procédé à la mise en place d’un cadre local de concertation dans toutes les communes, moughataa et wilayas, à travers l’élection de représentants des jeunes dans chaque commune. Ce cadre constituera le socle fondamental pour leur participation, leur accompagnement et leur soutien, afin que les projets de développement se traduisent pour eux en opportunités d’emploi et en autonomisation économique et sociale.

D’autres leviers essentiels et déterminants pour la formation du capital humain et l’autonomisation des jeunes constitueront une priorité de l’action gouvernementale en 2026. Il s’agit de la poursuite des efforts visant à concrétiser la stratégie adoptée pour l’enracinement de notre identité islamique, le renforcement de notre unité nationale et de notre cohésion sociale, ainsi que la valorisation de nos cultures locales, de nos valeurs et de nos constantes nationales.

Dans ce cadre, le gouvernement poursuivra l’accompagnement du secteur des affaires islamiques en renforçant nos institutions religieuses afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle dans la diffusion et la consolidation des valeurs de notre religion islamique tolérante. Il veillera également à soutenir les mosquées et les imams pour leur permettre d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. Par ailleurs, l’exécutif procédera à la mise à jour du cadre juridique et réglementaire régissant le secteur et intensifiera les efforts de mobilisation des ressources nécessaires pour lui permettre d’assurer son rôle stratégique et indispensable de manière optimale.

Dans le domaine culturel, le gouvernement s’emploiera à finaliser l’ensemble des études techniques et financières nécessaires à la construction d’un Palais de la Culture, appelé à constituer le noyau d’un quartier culturel à Nouakchott. Ce complexe intégrera également un village du patrimoine et des théâtres, offrant ainsi un espace national fédérateur dédié à la créativité et aux activités culturelles.

Par ailleurs, il sera procédé au lancement des travaux visant à mettre en place des espaces audiovisuels dans toutes les capitales de nos wilayas intérieures.

Le gouvernement poursuivra l’organisation des grandes manifestations culturelles, notamment la tenue de la troisième édition du Festival de la Musique, la deuxième édition du Festival de la Poésie, ainsi que la deuxième édition du Salon International du Livre. À cela s’ajoutera la commémoration de la Journée nationale de la diversité culturelle, afin de renforcer le rayonnement de la culture nationale et de consacrer la pluralité culturelle et linguistique.

Dans le domaine du patrimoine, les travaux de recherche et de fouilles archéologiques se poursuivront sur le site d’Azougui, parallèlement au renforcement des programmes de protection et de valorisation des sites archéologiques. Le gouvernement poursuivra également la mise en œuvre du projet de généralisation des musées régionaux dans toutes les capitales de wilayas et les villes historiques, ainsi que l’achèvement de l’édifice du mémorial de Boubakar Ben Amer à El Megsem et l’entrée en vigueur du cadre réglementaire relatif aux musées privés.

Les efforts visant à inscrire les éléments de notre patrimoine matériel et immatériel auprès de l’UNESCO et des organisations régionales spécialisées se poursuivront, de même que la finalisation des deux parcs archéologiques dans les régions de l’Adrar et du Tagant, et l’accélération du programme d’inventaire, de numérisation et de publication des manuscrits nationaux.

Un programme spécifique sera lancé pour renforcer l’édition et la publication des œuvres majeures de notre patrimoine, ainsi que pour promouvoir et valoriser notre héritage culturel. Le programme de diplomatie culturelle se poursuivra, illustré par le rayonnement de l’ambassade culturelle mauritanienne à travers la collecte et la restitution des éléments de notre patrimoine, notamment l’achèvement des procédures de récupération de la bibliothèque du savant Mohamed Mahmoud Ould Tlamid, au cours du premier semestre de l’année en cours.

Ces efforts seront couronnés par l’organisation de la quinzième édition du Festival des Villes du patrimoine à Tichitt.

Dans le domaine des arts, le gouvernement poursuivra ses efforts pour professionnaliser les arts plastiques et améliorer les conditions des artistes, à travers la mise en œuvre effective de la carte d’artiste professionnel, l’organisation de la quatrième édition du Prix du Président de la République pour les beaux-arts, le soutien à la formation artistique et l’amélioration de la qualité de la production créative. ami