tahalil-logo-fr1

Kiffa: lancement d’importants projets dans les domaines des routes et des communications

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé vendredi, dans la ville de Kiffa, l’inauguration et le lancement d’importants projets dans les domaines des routes et des communications.

Ces projets, dont l’inauguration s’inscrit dans le cadre des célébrations commémorant le 65e anniversaire de l’indépendance nationale, comprennent le lancement de la couverture des zones frontalières sud et sud-est par les communications électroniques nationales de deuxième génération (G2) et quatrième génération (G4), ainsi que l’inauguration de la réhabilitation de quatre tronçons routiers de la route de l’Espoir.

Le président de la région de l’Assaba, M. Mohamed Mahmoud Ould Habib, a rappelé, dans un discours à cette occasion, qu’à la même période de l’année dernière, Son Excellence le Président de la République avait supervisé, depuis la localité de “Mellal”, la pose de la première pierre de la deuxième phase de couverture des zones frontalières par le service Internet, soulignant que cette cérémonie marque aujourd’hui le lancement de ce service, qui est salué et apprécié par les habitants des zones frontalières.

Il a affirmé que le désenclavement des zones frontalières par leur connexion au service Internet est une réalisation importante qui n’est égalée que par la réalisation des tronçons routiers, en particulier le tronçon vital de Diowk.

Il a salué les efforts considérables déployés pour renforcer le réseau routier national, dans le cadre desquels des tronçons de la Route de l’Espoir ont été réhabilités, revêtant une importance capitale en raison du nombre de wilayas qu’elle traverse, remerciant au nom de ces régions le Président de la République pour cette réalisation qui contribuera à la fluidité du trafic routier et au renforcement des échanges commerciaux.

Il a ajouté qu’il est naturel que cette occasion soit une étape pour présenter certaines des demandes de la population, mais l’approche de Son Excellence le Président de la République en matière de planification participative, basée sur la concertation avec l’administration régionale, les élus et les acteurs locaux, a fait des ateliers régionaux le cadre le plus approprié pour soumettre ces demandes, passant en revue un certain nombre de projets importants qui ont été réalisés, et grâce auxquels le pays a connu un essor de développement et économique remarquable.

Quant au maire de la commune de Kiffa, M. Jemal Ould Keboud, il a salué les réalisations dont a bénéficié la wilaya de l’Assaba, dont les résultats ont été importants pour renforcer l’accès des citoyens aux services de base et pour le développement local en général.

Il a rappelé l’importance des installations inaugurées aujourd’hui par Son Excellence le Président de la République dans la ville de Kiffa, étant donné qu’elles concernent des domaines prioritaires essentiels pour les citoyens dans les différents aspects de leur vie quotidienne.

Il a souligné l’importance de renforcer le réseau routier national, notamment par la réhabilitation de la Route de l’Espoir, qui joue un rôle central dans la connexion des wilayas du pays, le renforcement de la mobilité des citoyens et la dynamisation du commerce interrégional et du développement économique.

Il a déclaré que ces réalisations dont le pays a été témoin ne sont pas seulement des réalisations structurelles, mais aussi une équité et l’établissement d’un État de justice sociale par le renforcement de l’accès de tous les citoyens aux différents services de base, soulignant à cet égard la grande importance du projet de fourniture de réseaux de communications électroniques aux zones frontalières.

La cérémonie de lancement et d’inauguration de ces projets s’est déroulée en présence du ministre chargé du cabinet du Président de la République, du ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, du ministre de l’Équipement et des Transports, du wali de l’Assaba, du président de sa région, du hakem de la moughataa de Kiffa et du maire de sa commune, de ses députés à l’Assemblée nationale, des élus, des cadres et des notables de la wilaya. ami