tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Ouverture des travaux du septième congrès régional arabe de médecine militaire et du septième congrès maghrébin de médecine militaire

Sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Commandant suprême des forces armées, les travaux du septième Congrès régional arabe de médecine militaire, organisé conjointement avec le septième Congrès maghrébin de médecine militaire, ont débuté ce lundi à l’ancien palais des congrès (Mokhtar Ould Daddah) à Nouakchott.

Organisée par la direction générale des services de santé des forces armées et de sécurité, avec la collaboration de la commission internationale de médecine militaire, cette rencontre, placée sous le thème « Médecine militaire 2025 : réalité et défis », vise à échanger des expériences de recherche sur la réalité et les défis actuels de la médecine militaire, l’histoire de la médecine moderne et des services de santé militaires et leur évolution, le rôle de la santé militaire face aux menaces sécuritaires, la lutte contre les maladies émergentes et le soutien médical dans la réalité opérationnelle sur le terrain.

Les travaux de ce congrès, qui dureront trois jours, mettront également en lumière les nouvelles technologies innovantes, telles que la chirurgie robotique, les techniques d’imagerie modernes, l’intelligence artificielle et la gestion intelligente des ressources médicales.

Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le chef d’état-major général des armées, le général Mohamed Vall El Raïs Raïs, a souhaité la bienvenue aux participants à ce congrès avant d’indiquer que le secteur de la santé militaire en Mauritanie avait suivi des progrès considérables réalisés par les forces armées et de sécurité, en tant qu’institution chargée de protéger le territoire national et d’assurer la sécurité et la sûreté dans tout le pays.

Il a ajouté que, dans ce cadre, plusieurs nouveaux centres médicaux militaires, dont certains spécialisés, ont été créés et dotés d’équipements médicaux modernes et d’un nombre important de médecins et de techniciens médicaux militaires recrutés et formés dans toutes les spécialités, ce qui dit-il, permettra d’étendre le champ d’intervention médicale à des centaines de milliers de citoyens et de résidents.

De son côté, le colonel pharmacien Mohamed Mahmoud Ould Taleb jidou, directeur général des services de santé des forces armées et de sécurité, nouveau président du groupe de travail régional sur la médecine militaire des pays arabes et maghrébins, a précisé que l’organisation de ces deux congrès permettra aux participants d’échanger leurs expériences et leurs points de vue afin de progresser vers de meilleures perspectives dans le domaine de santé et de relever les défis qui entravent le développement de la coopération médico-militaire.

Le général docteur Omar Akadir, ancien président du groupe de travail régional sur la médecine militaire des pays arabes et maghrébins, a, quant à lui, exprimé la joie des participants d’être présents dans leur deuxième pays, la Mauritanie, saluant le niveau et la précision de l’organisation ainsi que l’hospitalité authentique de la Mauritanie.

Il a ajouté que le thème de la médecine militaire reflète l’ampleur des défis auxquels l’humanité est confrontée et qui exigent une coopération et une intégration accrues ainsi que des efforts redoublés pour y faire face.

Pour sa part, le secrétaire général de la Commission internationale de médecine militaire, le médecin général Abier Renix, a affirmé que les défis que posent les guerres, les catastrophes naturelles, les changements climatiques et autres à l’humanité obligent tout le monde, au niveau local, national et international, à mettre en place des stratégies et des politiques à la hauteur de ces défis.

Il a souligné l’importance de l’échange d’expériences et de connaissances, de l’intensification de la formation continue et du développement des compétences et des aptitudes de tous les professionnels travaillant dans le domaine de santé et dans tous les domaines liés à la médecine militaire, affirmant que la commission était prête à jouer le rôle qui lui incombe dans ce domaine.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’hôpital militaire de Nouakchott, le colonel Abelmalek Mohamed Abdelmalek et de plusieurs officiers supérieurs. ami