Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé ce samedi soir, au Palais des Congrès “Al Mourabitoune”, la cérémonie de clôture de la Conférence nationale pour l’autonomisation des jeunes.
La conférence, à laquelle participent plus de 1300 jeunes représentant toutes les wilayas du pays, ainsi que diverses composantes et secteurs de la jeunesse, vise à stimuler l’esprit d’innovation et d’initiative chez les jeunes, à renforcer leur engagement et leur implication dans la promotion des politiques de développement et sociales, en plus de rehausser leur rôle en tant qu’acteur majeur dans les grandes questions nationales.
Cette conférence, organisée par le Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du service civique, constitue une étape stratégique pour mobiliser les énergies des jeunes sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre d’un programme global axé sur l’inclusion, la formation, la participation politique et l’autonomisation, tout en veillant à impliquer toutes les catégories de jeunes Mauritaniens sans exception.
Les étapes préliminaires de la conférence ont été mises en œuvre en trois phases sur le terrain, au cours desquelles des équipes spécialisées se sont rendues dans 63 moughataas du pays pour organiser diverses activités qui ont dynamisé la vie locale en juillet et août derniers, et ont contribué à créer une nouvelle dynamique et une activité économique notable.
Dans chaque moughataa, cinq concours ont été organisés pour récompenser les lauréats dans les domaines liés aux initiatives et projets soutenant l’autonomisation des jeunes, ainsi que les projets de micros et petites entreprises.
Les activités comprenaient également des concours dans le service civique, les domaines culturels et artistiques, et les compétitions sportives.
Ont assisté à la clôture des travaux de la conférence, la Première Dame, Dr Mariem Fadel Dah, le Premier Ministre, Monsieur El Moctar Ould Djay, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Ministre chargé du Cabinet du Président de la République, les Ministres Conseillers à la Présidence de la République, les membres du gouvernement, les chefs des corps militaires et de sécurité, le Wali de Nouakchott Ouest, un certain nombre de députés de l’Assemblée Nationale, la Présidente de la Région de Nouakchott, le Maire de la commune de Tevragh Zeina, et les membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie. ami