Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a souligné, à différentes étapes de sa visite dans la wilaya du Hodh Chargui du 06 au 14 novembre 2025, que l’éducation est le fondement solide de tout projet de développement, et le moyen le plus sûr d’éliminer les disparités sociales et de renforcer la cohésion et l’harmonie de la société.
Son Excellence a affirmé qu’aucun développement durable ni aucune transformation sociale ne peuvent être réalisés sans une éducation complète et efficace, expliquant que les sociétés instruites sont les plus aptes à faire face à la pénétration et à la désintégration, et les plus éloignées du sectarisme, des préjugés sociaux, du tribalisme et du régionalisme.
Le Président de la République a expliqué que la solution radicale aux disparités économiques et sociales commence par la réforme du système éducatif, ce à quoi la Mauritanie s’emploie à travers le projet de l’École Républicaine, adopté il y a quatre ans, dans le but d’établir une éducation équitable qui promeut les valeurs de citoyenneté et offre des opportunités égales aux enfants de la nation.
Son Excellence a indiqué que la mise en œuvre de ce projet stratégique a nécessité des investissements importants, dont la construction de plus de 5400 salles de classe, le recrutement de 13 000 enseignants, avec l’élaboration d’un plan de construction de huit mille nouvelles salles de classe au cours des deux prochaines années, en plus du recrutement de milliers de nouveaux enseignants.
Son Excellence le Président de la République a souligné que la décision de l’École Républicaine n’a pas été facile, car elle est venue imposer l’enseignement fondamental dans l’école publique à tous les enfants mauritaniens, bien que certains ne l’aient pas comprise, d’autres ont douté de la capacité de l’État à la mettre en œuvre, tandis que d’autres ont demandé d’éviter la précipitation.
Son Excellence a noté que cette décision représentait un défi majeur, car elle est intervenue à un stade où l’école proposée aux familles comme alternative à l’enseignement privé n’était pas en mesure d’accueillir tous les enfants venant des écoles privées, ni le personnel enseignant, ni même les supports pédagogiques, mais l’intérêt général exigeait le lancement du projet de l’École Républicaine.
Son Excellence a exprimé son optimisme quant au fait que le projet de l’École Républicaine donnera des résultats dans des domaines très importants, soulignant que cette réforme, comme toute réforme, ne sera pas réalisée à 100%, et puisque l’objectif de l’éducation est d’éduquer les générations et l’avenir du pays, il faut faire des sacrifices, et cette réforme est “nécessaire pour le pays et appropriée pour notre homogénéité et la cohésion de nos générations montantes et la préparation de l’avenir de notre pays.”
Le Président de la République a souligné l’importance des mesures prises pour renforcer le système d’enseignement supérieur avec des écoles spécialisées, tandis que la capacité d’accueil de la formation professionnelle est passée de 4 000 à 20 000 jeunes, en mettant l’accent sur la qualité de la formation et son lien avec le marché du travail.
Son Excellence le Président de la République a ajouté que des mécanismes de discrimination positive ont été adoptés en faveur des enfants des familles les moins favorisées en matière d’éducation, par la généralisation des bourses aux inscrits au registre social, et en leur permettant d’accéder aux écoles et collèges d’excellence via des programmes de formation complémentaire garantissant leur adaptation au niveau de ces institutions.
Son Excellence a salué le rôle central du personnel éducatif, affirmant que l’État ne ménagera aucun effort pour soutenir l’enseignant et lui permettre d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions.
Le Président de la République a appelé toutes les élites politiques, culturelles, médiatiques et économiques à un élan national en faveur de l’école, car l’investissement dans l’éducation est l’outil le plus sûr pour éliminer les disparités, réaliser le développement et renforcer la cohésion sociale. ami