Le président de l’Association des maires mauritaniens, M. Bamba Ould Dramane, a affirmé que le programme d’urgence visant à généraliser l’accès aux services essentiels pour le développement local, dont le lancement a été supervisé par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce jeudi, dans la ville de Néma, constitue un grand pas pratique vers la réalisation d’un développement équilibré et d’une justice spatiale.
Il a ajouté que ce programme, dont le budget est estimé à plus de 260 milliards d’anciennes ouguiyas, comprend de multiples axes qui touchent au cœur de la vie quotidienne des citoyens, à commencer par l’éducation, la santé, l’eau et l’électricité, en passant par l’agriculture et l’élevage, jusqu’au désenclavement et à l’autonomisation des jeunes.
Il a souligné que ce programme ambitieux incarne concrètement la vision de Son Excellence le Président de la République de placer les municipalités au cœur de l’action de développement, et représente une nouvelle étape du partenariat entre l’État et les collectivités locales.
Il a indiqué que l’Association des maires voit dans ce programme le fruit du choix de Son Excellence le Président de la République pour la stratégie de décentralisation et de développement équilibré, affirmant l’engagement total à accompagner sa mise en œuvre, à veiller à sa bonne application et à suivre son impact direct sur la vie des citoyens.
Le président de l’Association des maires mauritaniens a salué l’insistance de Son Excellence le Président de la République à faire du développement local un choix national constant, ce qui s’est concrétisé par la création du Ministère délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la Décentralisation et du Développement local, et par la création du Conseil national de la Décentralisation et du Développement local, qui a permis la participation des élus à l’élaboration des politiques nationales et à l’orientation des grands projets.
Il a affirmé que l’Association des maires continuera à traduire les directives de Son Excellence le Président de la République en réalisations concrètes, faisant des municipalités un véritable levier de développement et un moteur au service du citoyen et de la prospérité dans tout le pays. ami