
Le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Ely Ould El Veireck, a souligné que le secteur s’attelle à mettre en œuvre la vision et les engagements de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, dans le domaine du transport pour une amélioration notable de ce domaine vital et important, sur la base d’une stratégie intégrée et ambitieuse.
Dans une longue interview accordée, samedi, à l’Agence mauritanienne d’Information (AMI), à la télévision Al Mouritaniya et à Radio Mauritanie, le ministre a passé en revue les nombreuses réalisations qui ont permis au secteur de l’Equipement et des Transports d’effectuer un saut qualitatif au cours des six dernières années.

Le ministre a souligné que la vision de Son Excellence le Président de la République a permis la réalisation de plus de 3000 km de routes revêtues, auxquels s’ajoutent les chantiers en cours dans le cadre du Projet Nouakchott Mobilité 2026, ainsi que la réhabilitation des aéroports intérieurs, parallèlement à la numérisation des documents. Il a également souligné que de nouveaux projets sont en cours d’étude dans le cadre du programme “Mon ambition pour la patrie”.
Dans cet entretien bilan avec les médias officiels, pour présenter le bilan du secteur au cours des dernières années, le ministre de l’équipement et des transports a également tenu à évoquer les perspectives d’avenir d’un secteur des transports en plein essor.
Parlant des réalisations, le ministre a indiqué qu’au cours des six dernières années, plus de 3.000 kilomètres de routes revêtues ont été construites. Il s’agit, dans les détails, de 2.000 km de nouvelles routes et 1.200 kilomètres de réhabilitation du réseau routier existant menée dans le cadre de la plus grande opération d’entretien des routes connue par le pays, et qui a coûté au trésor public environ 70 milliards d’ouguiyas.
Le ministre de l’équipement et des transports a souligné que toutes les moughataas du pays ont été raccordées au réseau routier national, à l’exception de trois départements qui sont en train de l’être.
Il a ajouté qu’environ 400 km de routes urbaines ont été réalisées à Nouakchott et dans certaines villes de l’intérieur, précisant que 138 km de routes revêtues sont en cours de réalisation à Nouakchott dans le cadre du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, et que les travaux ont été achevés dans plusieurs moughataas tels que Riyadh, Toujounine et Arafat. Il a précisé à ce sujet, que la Mauritanie dispose aujourd’hui d’un réseau routier de plus de 6 000 kilomètres.
Le ministre a parlé du projet de mobilité de Nouakchott et de son importance pour la fluidité du trafic et le transport des citoyens, expliquant que les bus achetés ont une capacité de 150 passagers chacun, ce qui permettra de fournir des services de transport efficaces qui répondent aux besoins des citoyens.
Il a également souligné l’importance des ponts inaugurés à Nouakchott dans le cadre des projets de développement du réseau routier urbain (le Pont de l’Amitié mauritano-chinoise, le Pont de Hay Sakin et le Pont de Taazour) et leur rôle dans la fluidité du trafic dans la capitale.
Afin de maintenir et consolider ces importants projets et acquis, l’Etat a mis en place l’Etablissement des travaux d’entretien routier (ETER) qui dispose de moyens, d’équipements et de matériels pour assurer la mission pour laquelle il a été créé, soulignant à cet égard qu’il existe des axes routiers menacés par les sables mouvants, tels que la route Atar-Tidjikja, qui doivent faire l’objet d’une surveillance constante et d’un suivi minutieux.
En ce qui concerne la liaison du réseau routier avec les pays voisins, le ministre de l’équipement et des transports a souligné l’importance de la route Tindouf-Nouakchott, dont les travaux ont commencé et qui représente une passerelle entre la Mauritanie et l’Algérie, ainsi que le Pont de Rosso, qui facilitera la circulation des personnes et des biens entre la Mauritanie et le Sénégal et favorisera l’intégration régionale.
En réponse à une question sur la qualité des routes et les normes suivies dans leur réalisation, le ministre de l’équipement et du transport a expliqué que la construction des routes se fait sur la base d’études précises et en tenant compte de nombreuses normes techniques, notant que le secteur a organisé des journées de concertation dans le domaine des routes pour atteindre des objectifs précis qui permettent la réalisation des projets avec les normes requises et dans les délais impartis.
Des réalisations tangibles dans les domaines du transport routier et aérien
Le ministre a abordé, dans la deuxième partie de son entretien avec les médias publics, le transport routier et aérien soulignant que des réalisations tangibles ont été accomplies dans ce domaine.
Ainsi, souligne-t-il, le Projet Nouakchott Mobilité 2026 a porté la largeur de certaines routes à 28 mètres, dont une partie est dédiée aux lignes de bus pour le transport des citoyens, notant que ces routes sont équipées de feux de circulation modernes qui, en plus des ponts, contribueront à réduire les embouteillages dans la capitale Nouakchott.
Il a indiqué que la société de transport public (STP) a été dotée des moyens nécessaires pour accomplir convenablement sa mission, avec l’acquisition de 62 grands bus de qualité d’une capacité de 150 passagers, climatisés et conçus pour assurer le confort, dotés de tous les équipements et matériels nécessaires, et de autrew 100 bus classiques pour les autres lignes. La société n’a pas oublié également de mettre en place un programme de gestion et de maintenance de ces bus qui lui permettent de porter sa capacité à 15.000 passagers par jour.
En réponse à une question sur les moyens de convaincre les citoyens d’utiliser les bus au lieu des voitures personnelles pour contribuer à réduire l’encombrement de la circulation, le ministre de l’équipement et des transports, M. Ely Ould El Veireck, a indiqué que ces bus présentent de nombreuses caractéristiques, notamment la rapidité, car ils bénéficient désormais d’un itinéraire dédié, ce qui facilite l’arrivée à destination avec une rapidité que les autres moyens de transport n’ont pas, en plus d’être équipés de tous les moyens nécessaires pour la sécurité et le confort de leurs passagers.
Le ministre a exprimé l’espoir de vour les citoyens se tourner vers ces bus qui réduisent la durée des déplacements dans la capitale Nouakchott et constituent un élément important dans la rédaction des embouteillages.
Il a déclaré que pour rationaliser l’ensemble du processus et assurer la meilleure opérationalité possible, les chauffeurs seront formés, au cours des premières semaines, sur tous ces trajets, sur comment les gérer et sur le temps nécessaire pour quitter le point de départ et arriver à la destination spécifiée.
Le ministre a souligné que l’entretien de ces installations est la responsabilité de tous, comme l’a souligné le Président de la République lors de la cérémonie d’inauguration, exhortant tout le monde, y compris les autorités administratives, les citoyens et les organisations de la société civile, à jouer leur rôle à cet égard afin de préserver ces infrastructures et équipements importants destinés à asdurer des services de qualité aux citoyens, et pour lesquels des fonds considérables ont été dépensés.
En réponse à une question sur le transport interurbain et la réduction de la situation anarchique dans laquelle il baigne, le ministre de l’équipement et des transports a indiqué qu’il existe des mesures et des procédures pour réduire ces déséquilibres, y compris des mesures de sécurité routière visant à mobiliser les sociétés de transport pour la limitation de la vitesse et l’utilisation de véhicules qui répondent aux normes de transport requises.
Le ministre a expliqué que le secteur a l’intention d’organiser des journées de concertation pour convenir d’un ensemble de mesures dans ce domaine afin de réglementer le secteur qui représente environ 20% du PIB du pays. Il dit fonder de grandsespoirs que toutes ces mesures vont se traduire en améliorations sensibles du secteur et se refléteront positivement sur le pays et les citoyens dans les jours à venir.
En réponse à une question sur la centralisation des documents afférents aux véhicules dans une seule direction du Ministère, le Ministre a indiqué que le secteur fait actuellement l’objet d’une nouvelle restructuration pour développer tous les services, notant que les cartes crises ont été numérisées et seront disponibles dès que possible, soulignant qu’il y a plus de 10 cartes disponibles pour le retrait sur la plate-forme et au Département des Transports.
Dans ce contexte, il a évoqué les étapes par lesquelles est passé le permis de conduire et la manière chaotique de son obtention. Le ministre a souligné que pour mettre fin à cette anarchie, tout citoyen cherchant à obtenir un permis de conduire aujourd’hui doit s’inscrire sur la plateforme et participer lui-même à l’examen pour s’assurer de son éligibilité à l’avoir, avec l’obligation de suivre une formation de plus de 20 heures dans une aagence d’auto-école avant de demander le permis. Il a indiqué que des mesures strictes ont été prises dans ce domaine au niveau de Nouakchott et incluront dans un proche avenir les capitales des wilayas, pour réduire la nature chaotique de la délivrance du permis de conduire et les agissements qui existaient dans le passé.
En réponse à une question sur les mesures prises pour réduire les accidents de la circulation, le ministre a souligné que le secteur a adopté une nouvelle stratégie nationale pour la sécurité routière basée sur une approche globale, notant que le ministère organisera des campagnes annuelles sur tous les axes routiers pour sensibiliser les citoyens, en plus de la ratification de la charte africaine pour la sécurité routière, l’interdiction de la circulation des bus et des véhicules de transport après minuit en dehors des villes, et l’installation de radars pour obliger les conducteurs à éviter l’excès de vitesse.
En réponse à une question sur les réalisations dans le domaine du transport aérien, le ministre de l’équipement et des transports a expliqué que certains aéroports ont été réhabilités, tels que les aéroports de Sélibaby, de Kiffa, de Nouadhibou et de Lemghaity. Il a révélé qu’un accord a été signé avec l’ASECNA permettant l’inclusion des nouveaux aéroports dans les vols de nuit.
Le ministre a souligné que la compagnie nationale Mauritania Airlines International dispose d’une flotte de 7 avions, et a signé un accord qui lui permet de faciliter sa mission et de développer ses dessertes dans la période à venir, notant que d’autres mesures ont été prises pour assurer la maintenance des avions.
Sur une question relative au renouvellement du parc de véhicules de transport urbain, le ministre a expliqué que le département avait lancé un appel d’offres pour l’achat de 6.000 voitures, mais que cette opération n’a pas abouti, indiquant qu’une nouvelle étude sera lancée prochainement pour l’achat de 5.000 voitures avec un financement du secteur privé. Il a ajouté que ces véhicules seront vendus aux automobilistes utilisant les moyens de transport connus localement sous le nom de “Tout-droit”, et payés par tranches sur une période de 5 ans.
Les perspectives dans le domaine des routes et des infrastructures
Dans la dernière partie de son entretien avec l’AMI, la télévision Al Mouritaniya et Radio Mauritanie, le ministre de l’Equipement et des Transports a évoqué l’aspect qui porte sur les perspectives du secteur dans le domaine des routes et des infrastructures. Il a cité, dans ce cadre, des projets programmés et ceux en cours de réalisation, soulignant que, conformément au programme “Mon ambition pour la Patrie” du Président de la République, le secteur travaille au lancement de nouveaux projets de réhabilitation du réseau routier existant, notamment les routes Nouakchott-Nouadhibou, Akjoujt-Atar, Rosso-Boghé, Kaédi-Seliaby, Sangrava-Tidjikja et Néma -Bangou, précisant que l’ETER travaille à la réhabilitation totale de l’ensemble de ces tronçons.
D’autres projets en attente de financement ont également été étudiés, tels que les routes : Kankossa – Tanaha, Djigueni – Adel Bagrou, en plus de deux routes dont les financements sont déjà acquis, à savoir : Tintane- Ain Varba – Touil et Tekane – El Bezoul.
Les travaux commenceront avant la fin de l’année, a révélé le ministre de l’équipement et des transports.
Évoquant toujours les perspectives, le ministre a indiqué qu’il y a d’autres grands projets dans le cadre du programme “Mon ambition pour la Patrie” sur lesquels le secteur planche avec les autorités concernées pour la mobilisation des financements nécessaires, citant à ce sujet les projets Nouakchott-Boutilimitt, Nouakchott-Nouadhibou, Nouakchott-Rosso et le tramway de Nouakchott, en plus du programme de désenclavement résultant des visites des ministres dans les wilayas de l’intérieur, chiffré à 16 milliards d’ouguiyas et qui sera lancé dans les semaines à venir.
En ce qui concerne les aéroports, le ministre a expliqué qu’il existe un projet d’étude de réhabilitation et de construction d’aéroports et qu’un autre projet de construction de quatre ponts dans la capitale Nouakchott est encore à l’étude.
Il a noté que le secteur travaille également sur la mise à jour des textes et des lois relatifs au code de la route.
En réponse à une question relative à l’évaluation des réalisations dans le domaine du transport, le ministre a indiqué que les réformes qu’a connues le secteur au cours des dernières années ont été d’une grande portée par rapport à la situation des années précédentes, appelant à la préservation des acquis dans ce domaine.
Propos recueilli par : Mohamed Yahya Sidi Mohamed (traduction : Sneiba Mohamed)